Pas d’état de catastrophe naturelle pour Saint-Côme-d’Olt

  • Une trentaine de poteaux électriques ont été détruits par les orages.
    Une trentaine de poteaux électriques ont été détruits par les orages. Repro CPA
Publié le
François Cayla

L’épisode orageux qui a traversé l’Aveyron en fin de semaine dernière a provoqué de gros dégâts sur le réseau de distribution d’électricité, principalement dans le nord du département, avec près de 3 000 foyers privés de courant (lire notre édition du 11 août, NDLR). L’installation d’une dizaine de groupes électrogènes par les équipes d’Enedis a d’abord permis de réalimenter plus de 2 700 de ces foyers, avant que la totalité ne retrouve la lumière dans les heures qui ont suivi.

Dans l’urgence, les équipes d’Enedis Aveyron ont reçu le renfort d’unités venues du Tarn-et-Garonne, du Lot et du Lot-et-Garonne. Pour autant, les dégâts occasionnés sont assez considérables, en particulier sur le triangle Saint-Côme-d’Olt-Lassouts-Gabriac et sur les secteurs de Prades-d’Aubrac et Aurelle-Verlac, où un phénomène de mini-tornade a mis à mal une trentaine de poteaux électriques. "C’est une bénédiction que la mini-tornade soit passée vers une heure du matin. Il n’y a pas eu de blessés. Heureusement aussi que les nouveaux gérants du camping (une vingtaine de personnes avait été évacuée par précaution, NDLR) avaient réalisé l’élagage. Mais les dégâts sont conséquents, notamment le couvent du Malet où l’eau s’est infiltrée", relate Bernard Scheuer, maire de Saint-Côme-d’Olt qui a demandé le classement de sa commune classée Plus Beau Village de France en état de catastrophe naturelle.

Si la sous-préfète est bien venue sur les lieux, la réponse fut négative car les dégâts causés par le vent ne sont pas pris en compte. Or, le vent, l’air en l’occurrence, est bien un élément naturel à l’instar de l’eau… "J’ai demandé à de nombreux propriétaires touchés par la mini-tornade de menacer leur assurance de la quitter par manque de réactivité", conclut le maire qui salue en revanche la réactivité d’Enedis et la solidarité des habitants.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?