Rodez. Chambre de métiers et de l'artisanat : l’arrivée du nouvel internat prévue pour 2021

  • D’ici la fin de l’année, l’établissement scolaire  espère attirer 900 jeunes.
    D’ici la fin de l’année, l’établissement scolaire espère attirer 900 jeunes. M.R.
Publié le
Mathieu Roualdés

Outre une rentrée 2019 "satisfaisante", la chambre de métiers et de l’artisanat avance sur son projet d’internat, prévu pour septembre 2021.

Plus de 700 élèves déjà inscrits, soit 8 % de plus que l’an passé à la même période, une nouvelle filière CAP charcutier/traiteur au complet, des entreprises toujours plus demandeuses de jeunes en apprentissage, de nombreux projets… La chambre de métiers et de l’artisanat et sa présidente, Christine Sahuet, ont le sourire en cette rentrée des classes. "Quand c’est satisfaisant, il faut savoir le dire et c’est le cas", appuie cette dernière. Avant tout de même de lister quelques bémols… Comme ceux de l’éternel manque d’attrait pour les filières du bâtiment. Alors que la demande des entreprises ne cesse de grandir, en maçonnerie notamment.

L’internat pour septembre 2021

Que faire alors ? Davantage orienter des jeunes dans ces filières dès le collège, faire de la pédagogie auprès des parents parfois réticents à envoyer leurs enfants dans les métiers manuels ou encore "créer un Top Chef des métiers du bâtiment pour redorer le blason de ces derniers comme cela a été le cas avec la cuisine", comme l’a suggéré, avec le sourire, le directeur Jean-Michel Orlhac. Avant de se pencher sur le grand projet de l’organisme pour les années futures : l’ouverture d’un internat, sur le site zone de Cantaranne, d’ici septembre 2021. "On espère que cela va aller vite, nous choisissons actuellement le maître d’œuvre", souligne Christine Sahuet. L’internat devrait compter 60 hébergements et permettre d’attirer de nouveaux jeunes, mineurs pour la plupart. Et prouver une nouvelle fois, comme l’a souligné la présidente, que "l’artisanat reste toujours le poumon économique du département".

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?