Basket-ball : l'heure de la reprise a sonné pour les Aveyronnais

  •  Rodez peut nourrir de belles ambitions pour son retour en Prénational.
    Rodez peut nourrir de belles ambitions pour son retour en Prénational. Repro CPA -
  • Rignac (en rouge) et Villefranche (en bleu) se sont affrontés cet été en amical.
    Rignac (en rouge) et Villefranche (en bleu) se sont affrontés cet été en amical. Reproduction Centre Presse -
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Alors que Rodez a débuté le week-end dernier en Prénational, les cinq autres équipes aveyronnaises engagées en championnat régional débutent ce week-end. Tour d’horizon des effectifs et objectifs de chacun.

Prénational (R1)

Juste un an après en être descendu, Rodez basket Aveyron retrouve l’antichambre de la Nationale 3, et avec un recrutement des plus qualitatifs. Pierre Frugère (N3, Albi, Ruthénois de formation), Rémi Calvet (N3, Albi), le Gallois Adam Williams (N3 Albi, déjà passé par Rodez) et le Slovène Davor Pecovnick (Hrastnik, D2 slovène), le promu pourrait bien dès la première saison se frotter sérieusement aux candidats à la montée.
A la tête de l’équipe, le revenant Matija Sagadin, qui succède à Brahim Rostom, devra composer pour que la mayonnaise prenne. Les absences de Williams et Pecovnick samedi dernier à Toulouse Lardenne, lors de la journée initiale, ont certainement été préjudiciables dans la défaite concédée (67-58). Rodez va devoir rectifier le tir pour la réception de l’autre promu, Tarbes II, samedi, à 20 heures à l’Amphithéâtre.

Régional 2

Pour la première fois, l’Aveyron comptera quatre formations masculines en Régional 2. Trois seront en poule Pyrénées (Aveyron-Lot, Villefranche et Olemps), tandis que Millau sera du côté Méditerranée.
Après une saison compliquée au niveau supérieur, les Villefranchois du coach Vincent Da Sylva veulent regagner de la confiance. Avec un effectif quasiment inchangé (départ de Kamardine, retour de Yann Germain), ils devraient être l’une des équipes performantes de la poule. A confirmer dès ce samedi (20 heures) avec la réception de Montastruc.
L’Alba s’est solidement ancrée à ce niveau de compétition après deux saisons terminées à la 6e puis à la 4e place l’an dernier. Seulement, après les arrêts de trois joueurs majeurs (Caules, Miranda et Villardi), le coach Damien Rubio, qui sera cette saison assisté par Sandrine Chambard, aura du travail pour reconstruire un collectif avec les deux recrues en provenance d’Aurillac (R3), Teddy Malinur et Nicolas Fréon. Aveyron-Lot débute sa saison à domicile, face à Grand-Ouest toulousain, samedi à 20 heures.
Pour Olemps, promu pour la première fois en R2, la tâche de l’entraîneur Anthony Guillamet sera d’élever l’équipe à un niveau d’exigence supérieur pour accrocher le maintien. Pour cela, il comptera sur les renforts de Romain Revellat et Luc Rigal, qui évoluaient déjà à ce niveau la saison précédente, avec Rodez. La première échéance sera déjà importante pour les Olympiens, avec la réception ce samedi (20 heures) de Montauban II, qui s’était sauvé in extremis la saison dernière.
Millau, brillant sixième lors de son premier exercice en R2, aura fort à faire en poule Méditerranée pour se maintenir, puisqu’à la suite de la refonte des divisions, seuls les cinq premiers du classement seront conservés. La lutte s’annonce féroce pour le coach Olivier Azzara et ses joueurs, qui débutent leur saison par un déplacement à Uzès, ce samedi à 20 heures.

Régional 3

Repêchés à l’issue de la saison dernière, les Rignacois veulent profiter de cette seconde chance pour aller chercher le maintien sur le terrain. Pour cela, le président Blazy a fait appel aux services de Sébastien Delon, dont le premier objectif sera de faire reprendre confiance à un groupe qui reste inchangé. Leur entrée en lice est prévue pour ce samedi à 21 heures, sur le parquet de Castelmaurou-Lapeyrouse-Montrabé.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?