Espalionnais : un projet artistique pour être une grande famille !

  • Les organisatrices  sont entourées par les deux artistes retenus.
    Les organisatrices sont entourées par les deux artistes retenus. OC
Publié le
Olivier Courtil

Les trois centres sociaux du territoire communautaire œuvrent ensemble avec l’appui de deux artistes.

Nous sommes là pour célébrer ce premier partenariat entre le Département avec Aveyron Culture et la communauté de communes Comtal Lot Truyère", dit en préambule Sylvie Lacan, en charge du volet culturel communautaire et adjointe à la culture à Espalion.

C’est justement au centre social d’Espalion-Estaing qu’a été présenté ce projet novateur intitulé "Art’Family".

Culture et lien social œuvrent main dans la main depuis 2016 à Aveyron Culture qui initie ce projet impliquant les centres sociaux de Bozouls-Comtal, Entraygues et donc Espalion-Estaing. Sandra De Boerdère, plasticienne, comédienne, marionnettiste et Maxime Authier, photographe ont été retenus pour se lier avec les enfants, parents, et animateurs des centres sociaux. "Il s’agit d’occuper les lieux par l’art", résume Sandra De Boerdère faisant référence à "la poétique de l’espace" de Gaston Bachelard.

Impliquer parents et animateurs

Vaste et beau programme en perspective qui débutera le 4 novembre à Bozouls par une installation autour du spectacle "Bleu" et le 2 octobre à l’accueil de loisirs d’Espalion par la présentation de drôles de boîtes. "Le but est d’impliquer les animateurs des centres sociaux pour accueillir une boîte qui vient de la maison". Sandra De Boerdère racontera une histoire avec deux boîtes de son enfance pour donner goût et envie au projet. Activités, ateliers, spectacles, mêlant parents et enfants auront pour but de provoquer l’interaction.

L’implication des parents est évidemment nécessaire. Vital pour ce projet vivant, en mouvement, qui dépend de l’investissement de chacun. "À l’issue, il y aura une restitution (le 30 novembre à la Galerie de Bozouls, NDLR) mais il faut s’emparer de la démarche pour faire perdurer l’œuvre". Avec Maxime Authier en témoin de cet élan artistique et poétique, pour retranscrire ce lien social en images. "Je vais essayer de venir avec une boîte dans les maisons des enfants", glisse ce passionné touche-à-tout, épris de curiosité et plein d’humanité. De quoi susciter le lien social en cultivant l’ouverture artistique.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?