Espalion. Le conseil délibère sur les futurs aménagements

Abonnés
  • La rénovation du tour de ville va se poursuivre.
    La rénovation du tour de ville va se poursuivre.
Publié le
CORRESPONDANT

Outre le vote de décisions à caractère purement administratif, divers chantiers à venir ont été abordés.

La séance a débuté par un hommage rendu à la mémoire de Simone Anglade qui, ancien maire de Castelnau fut la conseillère départementale du canton d’Espalion aux liens très étroits avec la commune et membre du conseil d’administration de la Maison de retraite.

Suppression des régies de recettes. Les régies de recettes de la cantine, de la garderie de la salle des fêtes et des places de marché sont supprimées du fait de la fin des paiements en espèces à la Trésorerie. En conséquence, l’usager administré devra s’acquitter directement de sa dette auprès de la Trésorerie, par chèque ou virement bancaire… Seule est conservée, en mairie, une régie pour l’encaissement de la production exceptionnelle de photocopies et des droits de place des forains occasionnels.

2e tranche de l’aménagement du tour de ville. Six entreprises ont répondu à l’appel d’offres pour l’attribution du marché de maîtrise d’œuvre. En application des critères de prix et de valeurs techniques, c’est l’entreprise "SARL Frayssinet Conseil Assistance" qui a été retenue et qui commence l’étude de terrain qui débouchera sur des rencontres avec les riverains et les commerçants.

Lancement des consultations pour la restructuration du foirail en "Plateau de sports". Ce projet consiste à aménager l’ensemble de cet espace pour en optimiser son utilisation. Il a vocation à répondre aux besoins de nombreux sportifs en permettant, à la fois l’exercice du jeu de pétanque, des quilles et du foot. Il se complétera par la création d’un "city-park" dédié aux plus jeunes. À cette occasion, le stationnement global sera organisé et l’ensemble bénéficiera d’un aménagement paysager.

Aménagement d’une médiathèque au 2e étage du château mairie. Le dossier de création de la Maison de santé porté par la Communauté de communes suit son cours. Il prévoit sa localisation dans l’immeuble qui abrite, aujourd’hui, la bibliothèque. Cela implique donc son transfert au 2e étage de la mairie. La bibliothèque deviendra une médiathèque moderne informatisée en lien avec l’organisation départementale de ces structures. Les travaux de cette opération sont soumis aux appels d’offres des entreprises compétentes. Dès lors, il s’agit de lancer leurs consultations à partir du cahier des charges préétabli par l’entreprise Pronaos.

Poursuite du PLU par la Communauté de communes Comtal-Lot-Truyère. En vertu de la modification de ces statuts en date du 15 avril 2019, la compétence PLU est transférée à la Communauté de communes Comtal Lot et Truyère. En conséquence, les procédures en cours sont reprises administrativement par la Communauté de communes. Le prochain conseil de communauté devra entériner cette situation et prendre une délibération en ce sens. Mais, il est précisé que la réalisation effective du PLU est conservée par la commune qui, évidemment, en maîtrise le dossier. Il convient désormais, pour Saint-Côme, de donner son accord à la Communauté de communes pour achever la procédure de révision n° 2 du PLU de la commune qui a été prescrite par la délibération du conseil municipal du 2 mars 2017.

Rénovation des sources de Guzoutou. Mise en place des périmètres de protection du champ captant

Depuis 2015, la commune responsable du service de l’eau potable, a engagé les démarches juridiques, techniques et financières nécessaires à l’obtention des arrêtés d’autorisation préfectorale de prélèvement et de distribution d’eau. L’instruction de ce dossier est en cours et débouchera sur une enquête publique permettant de définir les périmètres de protection, ainsi que les travaux d’amélioration à entreprendre et les servitudes à établir. Le contexte actuel de pénurie d’eau démontre, au besoin, la nécessité de protéger, de mettre en valeur et de développer cette ressource en eau potable, utilisable pour les habitants de la commune. Les questions diverses ont permis d’aborder des modifications du tableau des effectifs, l’engazonnement des allées du cimetière, l’attribution des logements HLM des Ginestes et la requalification en espaces verts des abords des HLM de la résidence de Castelnau.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes