Villefranche-de-Rouergue : Inter’Emploi et Enedis s’allient pour les bons gestes

Abonnés
  • Une convention a été signée par Nadège Le Clezio et Patrick Liminana.
    Une convention a été signée par Nadège Le Clezio et Patrick Liminana. G.L.
Publié le
G.L.

Une convention a été signée. Des réunions de sensibilisation aux économies d’énergie sont programmées.

Un petit moment que l’idée trottait dans la tête de Philippe Rouquier. "J’avais envie de mettre en place une opération visant à apporter un service de sensibilisation aux éco gestes. Apprendre à faire des économies, en particulier d’énergie", explique de directeur d’Inter’Emploi.

La signature, au niveau de l’Occitanie, d’une convention entre une des principales fédérations nationales de structures d’insertion et Enedis, lui aura permis de mettre en place son projet. Avec un partenariat établi entre Inter’Emploi et Enedis sur l’Ouest Aveyron, l’entreprise d’électricité intervenant avec un appui logistique (fourniture de documentation) et financier. "L’objectif est d’apporter une information documentée aux habitants de Villefranche, Villeneuve, Rieupeyroux et La Fouillade sur le thème de la sobriété énergétique : gestes simples pour réduire la facture de chauffage et d’eau chaude, économiser l’eau, gérer l’électroménager, lire les étiquettes d’énergie, arrêter les appareils connectés", soulignent les deux parties. Neuf réunions de sensibilisation sont programmées, dont six sur Villefranche, la première le 17 octobre dans les locaux d’Inter’Emploi, rue Saint-Jacques.

Ce sont les personnes qui ont le plus d’intérêt à bénéficier de cette opération qui sont ciblées. Pour cela Inter’Emploi travaille en liaison avec plusieurs partenaires : centre social, Mission locale, Village 12, Secours populaire, Recyclerie, Conseil départemental et les communes. "Nous souhaitons toucher les populations qui se trouvent loin des gestes qui permettent des économies d’énergie", indique Nadège Le Clezio, membre du conseil d’administration d’Inter’Emploi. "Ces réunions porteront sur le comment faire", appuie Emilie Marty Sa Silva, conseillère en insertion. Des réunions éducatives.

Dans la panoplie d’outils, figure aujourd’hui le compteur communiquant Lincky, dont le taux de déploiement atteint actuellement 70 % en Aveyron, et qui d’ici 2 021 devrait être installé dans la quasi-totalité des logements. "Ce compteur permet de visualiser au quotidien les gestes qui ont un effet sur la consommation électrique. Il est source d’une démarche vertueuse d’économie d’énergie", plaide le directeur territorial Aveyron d’Enedis, Patrick Liminana. "Attention, notre initiative n’est pas une promotion du compteur Lincky", tient à dire Philippe Rouquier. "Il fait partie du paysage. C’est un outil comme d’autres." Et de répéter. "Cette opération vise à former les habitants aux bonnes pratiques en matière d’économie d’énergie."

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?