Argences en Aubrac. La Davalada, les marcheurs comme lien d’un territoire aux multiples richesses

  • Les randonneurs se retrouvent toujours avec autant de plaisir au cœur des paysages grandioses de l’Aubrac.
    Les randonneurs se retrouvent toujours avec autant de plaisir au cœur des paysages grandioses de l’Aubrac.
  • plus de 170 bénévoles, tout sourires, toutes générations et villages confondus, assurent l'accueil des randonneurs et l'organisation du week-end, avant, pendant et après la manifestation
    plus de 170 bénévoles, tout sourires, toutes générations et villages confondus, assurent l'accueil des randonneurs et l'organisation du week-end, avant, pendant et après la manifestation
Publié le
Centre Presse Aveyron

Samedi 5 et dimanche 6 octobre, la commune d’Argences en Aubrac accueillait la 16e édition de la Davalada, cette magnifique randonnée d’automne sur l’Aubrac, de buron en buron.

Le samedi, les animations organisées ont fait le plein. Les randonnées accompagnées, sportive avec les randonneurs de la Viadène, historique avec Bernard Clermont, puits de science locale ou "nature" avec Manon de la LPO qui partait à la recherche de la loutre. L’atelier danses traditionnelles était animé par la Bourrée de l’Argence. Suivant le concert "Camin" de Philippe Vialard puis le marché nocturne avec spectacle de la Bourrée de l’Argence. La journée était déjà bien remplie et donnait le ton.

Malgré le climat automnal toujours incertain, ce sont plus de 1 250 marcheurs qui s’étaient inscrits, certains dès le mois de juin, et qui ont pris le départ et ont déroulé les 23 km de randonnée, tels un ruban multicolore sur nos sentiers, drailles et pâturages, bravant le brouillard et la pluie, mais heureux de leur promenade.

C’est que, comme à l’accoutumée, ils ont été gâtés, nos randonneurs ! Accueil par les bénévoles tout au long du parcours, aux croisées de chemins, aux entrées de pâturages, dans les burons, pour chacun, un sourire, un petit mot, un encouragement : la chaleur de l’accueil des gens du territoire est le point fort de la journée ! Suivi de près par la qualité des haltes gourmandes pendant lesquelles les marcheurs dégustent pommes d’Aveyron, fouace, farçous, brioche aux pralines, brochette de bœuf aubrac et aligot préparé et filé sous leurs yeux ; et, bien sûr, le tout en musique traditionnelle avec les talentueux accordéonistes, diatoniques et cabrettaïres locaux.

Véritable lien entre les communes historiques, la Davalada arpente les chemins de la commune d’Argences-en-Aubrac, assurant le lien également entre les habitants et renforçant la solidarité "intervillages".

178 bénévoles engagés, 1 250 marcheurs heureux de découvrir (ou redécouvrir) les magnifiques paysages de l’Aubrac, 20 musiciens que rien n’arrête, une aide technique de la commune et de ses employés, un partenariat avec des associations locales, le Parc naturel régional de l’Aubrac et l’office de tourisme "Destination Aubrac" ; le tout saupoudré d’enthousiasme, et de bonne humeur,… voilà la recette d’une nouvelle belle et réussie Davalada !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?