Saint-Laurent-du-Lévézou : une cuisine originale aux plantes aromatiques

  • Séverine et Charles Pioffet cultiventdes plantes aromatiques et médicinales depuis une quinzaine d’années.
    Séverine et Charles Pioffet cultiventdes plantes aromatiques et médicinales depuis une quinzaine d’années. ML / JEAN-PHILIPPE GUILLARD / ML
Publié le / Mis à jour le S'abonner

Installée à Saint-Laurent-de-Lévézou, Séverine Pioffet vient de publier le second tome de "Ma table paysanne - Cuisine aux plantes aromatiques".
 

Séverine Pioffet, de "Naturellement simples", au Cayla à Saint-Laurent-de-Lévézou, productrice de plantes aromatiques et médicinales labellisées simples, et nature et progrès, vient de sortir le second tome de son ouvrage "Ma table paysanne - Cuisine aux plantes aromatiques", dans lequel elle partage sa passion de la cuisine biovégétarienne et des plantes.

Elle crée ainsi "de bons petits plats" avec les plantes aromatiques de son jardin afin de régaler les nombreuses personnes venues réaliser un stage ou une visite de la ferme. Riche d’une trentaine de recettes et illustré des photos de Séverine elle-même, il complète le tome un sorti fin 2018.

Séverine Pioffet cultive des plantes aromatiques et médicinales avec Charles, son mari, depuis une quinzaine d’années. Ensemble ils ont donc lancé "Naturellement simples", et accueillent au sein de leur ferme un public varié venu se familiariser avec les secrets des plantes.

Après le succès du tome un, elle livre de nouveau les recettes de sa table paysanne : "Une cuisine originale, équilibrée et gourmande". Gressins au carvi, tomates rôties à la marjolaine, clafoutis de pêches à l’hysope ou courgettes farcies à l’hélichryse… Les curieux sont invités à tester les saveurs des plantes aromatiques et de quelques fleurs dans leurs assiettes.

La ferme est nichée sur le flanc d’une petite vallée creusée par la Musette vers Saint-Laurent-de-Lévézou. "C’est l’endroit qui nous a choisis, explique Charles Pioffet. Avec Séverine, herboriste de formation, nous avions envie de pouvoir être indépendants et vivre en accord avec la nature et nos convictions personnelles." Cela fait maintenant quinze ans que ce couple développe, en autonomie énergétique complète, une activité de culture de plantes simples et médicinales.

Paulo Dos Santos
Voir les commentaires
Réagir