Olemps. L’arbre de la Laïcité a trouvé sa place

  • L’arbre a été planté dans le parc.
    L’arbre a été planté dans le parc.
Publié le
CORRESPONDANT

C’est un ginkgo biloba qui a été choisi pour commémorer la Loi du 9 décembre 1905 dite "Loi sur la séparation des églises et de l’État" ; plus ancienne famille d’arbres connue. Sa résistance est légendaire à l’image de la persévérance et de la vigilance que nous devons avoir, chacun en tant que citoyen pour promouvoir ce pilier de notre République qui est la Laïcité.

Mis en pot en décembre 2013 il vient, ce 9 décembre, jour anniversaire de la loi, de trouver sa place définitive dans le parc de la 777 et une nouvelle plaque a été posée.

La loi de 1905, dite de "séparation des églises et de l’État" proclame deux principes fondamentaux de notre République qui "assure la liberté de conscience et garantit le libre exercice des cultes" ainsi que l’a rappelé Pierre Guion, vice-président de la Maison de la laïcité 12, devant sa présidente, Myriam André, Sylvie Lopez et quelques élus, des élèves de CM1/CM2 et leurs enseignantes, ceux-ci ayant, pour l’occasion, dessiné cocardes et arbres de la laïcité. " Une république laïque est une république à construire par des citoyens éduqués et libérés de tout esprit communautaire. Aujourd’hui cette laïcité qui nous paraissait tenue pour acquise est remise en cause par des courants politiques extrémistes ou dogmatiques religieux qui agissent de façon de plus en plus décomplexée. "

La Maison de la Laïcité a vu le jour en 2011 ; elle a pour but de défendre la laïcité et son principe de paix qui concourt à l’émancipation de l’être humain.

Elle intervient en milieu scolaire pour transmettre les principes fondamentaux de notre République, expliquer, ainsi que cela a été fait ce lundi, les enjeux sociétaux et transmettre " cette sève qui irrigue notre société de génération en génération ".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?