Espalion. Voirie : retour sur une année de travaux

Abonnés
  • Des travaux terminésavenue de la Gareet rue de la Fontsange.
    Des travaux terminésavenue de la Gareet rue de la Fontsange.
  • Une rue de la Canebière toute neuve.
    Une rue de la Canebière toute neuve.
Publié le
CORRESPONDANT

L’année écoulée a vu l’achèvement et la réalisation de travaux dans la ville et dans certains villages de la commune. Des travaux toujours réalisés pour améliorer le quotidien des Espalionnais et échelonnés en tenant compte des budgets et de la hiérarchie des urgences.

Au niveau de l’entretien des voiries, 2019 aura vu cette compétence échapper aux communes et basculer dans celles désormais assurées par l’intercommunalité. Cette décision votée en conseil communautaire en janvier dernier a suscité la réaction des maires des petites communes qui ont vu une de leur mission principale ainsi leur échapper suscitant la crainte de voir les plus petites routes oubliées.

À Espalion, 2019 aura vu l’achèvement de la réfection de l’avenue de la Gare et de la rue de la Fontsange.

Des travaux colossaux étalés sur plusieurs budgets annuels de la ville mais qui permettent aux piétons et aux véhicules de circuler désormais sur ces axes en toute sécurité.

Sur cette avenue où le stationnement a été repensé, des containers enterrés ont été installés permettant la collecte des ordures ménagères, du tri sélectif et du verre. Pour élargir la rue de la Fontsange, un nouveau talus a vu le jour et des arbres de belle taille ont été plantés au bord de l’avenue. Rue de la Canebière : un tout nouveau nom pour une rue toute neuve.

En effet l’ancienne rue Pierre-Monteil a bénéficié d’une réfection totale que les riverains attendaient impatiemment. De gros travaux ont permis de reprendre tous les réseaux secs et humides, de créer les trottoirs, l’éclairage public, des espaces verts et de poser l’enrobé final.

Un revêtement neuf pour la voirie de Flaujac également car les orages du 30 mai 2018 avaient fortement endommagé plusieurs rues et chemins du secteur.

D’autres rénovations de voies avec réfection des réseaux d’eau pluviale ont été réalisées dans les villages de Biounac, Alayrac et Calmont.

La création du rond-point au carrefour de l’avenue d’Estaing a été rondement menée par les services du conseil départemental et les entreprises mandatées au mois de septembre. Un petit mois de travaux seulement pour une importante réfection des réseaux souterrains des avenues, les réalisations des trottoirs aux normes et l’installation du rond-point. Des travaux qui permettent désormais une meilleure visibilité et surtout la fluidité du trafic des véhicules dans ce carrefour.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?