Saint-Côme-d'Olt : de nombreux projets en 2020 pour la cité

  • Samedi 4 janvier ernard Scheuer a présenté ses vœux aux Saint-Cômois.
    Samedi 4 janvier ernard Scheuer a présenté ses vœux aux Saint-Cômois. Repro CPA / Repro CPA
Publié le / Mis à jour le S'abonner

Entre remerciements, bilan de la mandature qui s’achève, Bernard Sheuer a évoqué les chantiers à venir.

Samedi 4 janvier, de nombreux Saint-Cômois se sont retrouvés dans la salle des fêtes pour écouter les vœux de leur maire Bernard Scheuer.

Pour cette cérémonie on pouvait noter la présence de plusieurs maires de la communauté de communes Comtal Lot et Truyère et de son président Jean-Michel Lalle, des représentants de la gendarmerie et du lieutenant Serge Rieutort pour les pompiers ainsi que les représentants des associations locales, des écoles et des commerçants et artisans.

Des remerciements pour tous

Bernard Scheuer adressait d’abord ses remerciements aux Saint-Cômois et exprimait les satisfactions que lui et son équipe avaient eues à échanger et travailler ensemble pour faire avancer la cité depuis 2014. À ces remerciements il associait les employés communaux, les membres du conseil municipal, y compris les élus démissionnaires, ainsi que les élus et employés de la Communauté de communes, outil facilitateur dans le montage des projets locaux. Des remerciements également adressés à Madame la Préfète et au président du Conseil départemental pour l’engagement de l’État et du Département et pour leur présence lors des inaugurations. La gendarmerie, les pompiers, les écoles, les bénévoles de toutes les associations, les commerçants et artisans, les agriculteurs, tous ces animateurs impliqués au quotidien dans la vie communale étaient chaleureusement remerciés. Le maire faisait part de son admiration pour le travail accompli par les personnels des 3 structures d’accueil du village : la maison de retraite, le couvent de Malet et la Mas.

Le bilan des investissements réalisés Ces derniers vœux de la mandature ont permis à Bernard Scheuer d’évoquer les travaux réalisés ces dernières années.

La rénovation des avenues d’Espalion et de Saint-Geniez ainsi que des entrées du village constituent les réalisations les plus importantes en termes financiers et le confort apporté fait oublier ce qu’il y avait avant.

La rénovation nécessaire de la salle des fêtes, l’achat d’un local technique pour les employés communaux et le matériel, le déplacement du monument aux morts, l’assainissement au Plô pour une quarantaine de maisons, la révision du Plu et la construction de 4 logements HLM sont des investissements qui vont optimiser l’attractivité de la commune.

Des finances très saines

Bernard Scheuer abordait ensuite l’aspect financier en annonçant que la part communale des impôts locaux n’avait pas bougé depuis 2014 et que cette année la commune présente un excédent de 180 000 € sur un budget de fonctionnement d’un peu plus de 900 000 €. Une rigueur qui permet d’envisager sereinement l’avenir malgré l’inquiétude sur la compensation de la taxe d’habitation.

Le maire terminait ce bilan en énonçant le déroulement de nombreux éléments du quotidien de la vie dans Bernard Scheuer terminait son discours en démontrant que la gestion de l’eau par la commune était le bon choix et en félicitant les parents des 11 nouveau-nés de l’année.

Les projets

Au moins trois ans de projets préparés attendent l’équipe qui sera élue au mois de mars et l’édile citait alors les principaux. Le gros chantier à venir sera la fin de la rénovation du tour de ville pour lequel un cabinet d’architecture travaille depuis quelques mois. La maison de santé sera installée dans les locaux de l’ancienne école et les travaux devraient commencer fin 2020. L’aménagement du square du Général-de-Castelnau verra la création d’un abri pour les pèlerins d’ici quelques mois.

En mars débuteront les travaux dans le château mairie pour aménager les futurs locaux de la médiathèque.

Enfin, un véritable plateau des sports sera créé au Foirail.

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir