Des personnalités espalionnaises à l’honneur

  • Michel et Patrick Martinez  ont été félicités par le maire.
    Michel et Patrick Martinez ont été félicités par le maire.
Publié le
CORRESPONDANT

Lors de la cérémonie des vœux, le maire a abordé différents sujets.

Après avoir présenté le bilan de l’année 2019 pour les travaux, les finances et l’économie, le maire Éric Picard, mettait en avant plusieurs personnes méritantes dans leur domaine respectif. Ainsi, Jean-Marie Andretto, directeur des services de la commune pendant treize ans. "Il a servi avec rigueur et sens de l’intérêt commun notre collectivité", déclarait le premier magistrat de la commune.

Lucas Bligny, vice-champion de France de tir à la cible.

Auguste Martinez, médaille de bronze de l’Engagement associatif et éducateur au club de tir.

Eva Savy, vainqueur de la coupe de France des rallyes.

Maxime Cazes, champion d’Occitanie d’enduro.

Pierre-Jean Bousquet, créateur en 1996 du comité Nord-Aveyron d’Initiative Aveyron dont il a été le président jusqu’à ce jour.

Pour terminer, Éric Picard félicitait Patrick et Michel Martinez pour leur travail remarquable d’organisation du stage international de tennis de table qui vient de se dérouler à Espalion.

Domaine social

Ensuite d’autres sujets ont été évoqués. Ainsi, en entente avec la communauté de communes et suite à des problèmes d’infiltrations dans le bâtiment de la Gare, c’est l’ancienne école Saint-Hilarian qui va accueillir les enfants en crèche.

Pour le centre de loisirs, l’accueil des enfants est prévu dans les écoles publiques Jean-Monnet et Anne-Frank. Éric Picard soulignait ensuite la qualité du travail effectué par les élus, le personnel et les bénévoles du centre communal d’action sociale. Sur le plan médical, le maire souhaitait la bienvenue au médecin psychiatre et au chirurgien orthopédique intervenant dorénavant à Espalion.

À l’hôpital, la structure de soins de suite et de réadaptation en neurologie est opérationnelle depuis le début 2019. La phase administrative préparant la reconstruction de l’Ehpad suit son cours.

Au fil de l’eau

Éric Picard remerciait les élus, le personnel et les services d’EDF mobilisés lors des alertes inondations. Il annonçait qu’une cinquantaine de maisons inondables seraient bientôt dotées de batardeaux et que la création d’un chemin au bord du Lot entre le village de vacances et le nouveau pont allait débuter.

Le musée du Scaphandre fêtera son 40e anniversaire cette année. Pour cela, la municipalité a commandé à la société Terra Cinéma un court-métrage pour mettre en valeur le musée.

L’opération habitat

L’étude de l’opération centre bourg est terminée et la phase active de l’opération habitat est lancée depuis le mois de juillet. Trente-six porteurs de projets sont actuellement potentiellement éligibles à l’une ou l’autre des différentes aides proposées pour la rénovation ou l’acquisition de l’habitat dans un périmètre défini qui pourrait d’ailleurs s’élargir.