Cransac. L’école Émile-Zola va accueillir un projet pédagogique axé sur les abeilles

  • L’école Émile-Zola va accueillir un projet pédagogique axé sur les abeilles
    L’école Émile-Zola va accueillir un projet pédagogique axé sur les abeilles
Publié le
CORRESPONDANT

Au cours du dernier conseil municipal, (édition du jeudi 23 janvier), le maire, Michel Raffi, a fait part à son conseil du projet pédagogique porté par l’équipe enseignante de l’école Émile-Zola.

Un "Apiscope"

Un projet qui consisterait, bien évidemment avec l’accord des services départementaux de l’Éducation nationale, à installer une ruche transparente dans une salle de classe de l’établissement.

Ce concept vise à utiliser les abeilles comme prétexte et support à des activités pédagogiques. Pour cela, une ruche plate, vitrée sur deux faces et offrant une surface d’observation de 1 m2 par face a été dessinée. Elle sera installée dans une salle qui sera baptisée "Apiscope".

Cette ruche sera peuplée d’abeilles qui ne pourront sortir pour voler en classe mais, en revanche, pourront gagner l’extérieur par un tuyau de plexiglas qui traversera la fenêtre.

Ce concept de ruche pédagogique installée en classe requiert l’expertise de deux référents.

Des référents agricoles locaux et des référents scientifiques dépendant de l’association "Abeilles" qui regroupe des chercheurs universitaires, médecins, vétérinaires et spécialistes.

"Outre le fait que cette expérience, très encouragée par les services académiques, serait une première en Aveyron, elle peut être également un élément moteur pour l’attractivité de l’école ", insiste le maire, Michel Raffi, qui, en suivant, présente le montage financier à charge pour la commune, soit 2 370 €, installation comprise.

Il précise qu’une convention tripartite entre l’association, l’Éducation nationale et la commune réglerait la mise en œuvre de cette opération, qui a reçu l’unanimité du conseil.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?