Onet-le-Château : bientôt dix bougies et une belle fête qui se prépare

  • L’équipe de la MJC autour du maire et de son adjointe, avec un des ateliers jeunes de théâtre.
    L’équipe de la MJC autour du maire et de son adjointe, avec un des ateliers jeunes de théâtre. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Cette grande fête qui se prépare, est pour la MJC un moyen festif d’acter ses 10 ans d’existence et de lancer les 10 ans à venir : une vitrine, à l’image de ce qu’elle est et de ce qu’elle va être…

C’était hier

La MJC a vu le jour en 2009 avec le lancement des clubs d’activité, de l’action jeunes et du premier concert au Studio. Reconnue d’utilité publique, elle développe un projet d’éducation populaire au service de l’ensemble de la population. C’est aussi un lieu d’ouverture, de rencontres et de partage. C’est une équipe et des adhérents qui veulent faire avancer des idées, des envies des rêves. Elle se veut à l’écoute pour développer des actions, expérimenter et innover pour favoriser une société plus juste et plus solidaire.

Aujourd’hui

C’est une maison vivante avec 1 400 adhérents, 850 enfants accueillis, 50 salariés (23 ETP), 20 prestataires de services, un budget de fonctionnement de 1 M. € et une quarantaine de partenaires sur trois domaines d’activité : les clubs d’activité, l’enfance/jeunesse et l’animation locale, culturelle et citoyenne. Une maison dont les objectifs et les valeurs (favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes et permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire) sont toujours omniprésents. Une évidence qui fait dire au maire " Durant mon mandat, je retiens trois mots qui reviennent en boucle : crédibilité, exemplarité et créativité et ce grâce à une équipe soudée, impliquée et motivée, c’est la raison pour laquelle nous jouons le jeu, en octroyant une dotation supplémentaire, amplement justifiée… ".

Et demain

Ce sont de grands chantiers autour du projet de développement durable "MJC verte", le développement de nouveaux espaces numériques, c’est aussi réinvestir la jeunesse sur le territoire ou encore accompagner les pratiques artistiques amateurs. Un projet qui se construit sur le principe des tiers lieux favorisant l’autonomie et l’initiative de tous pour être en capacité de participer à une vision globale de "vivre ensemble", de citoyenneté, d’engagement, de petites joies et de grands bonheurs…

L’évènement

Il se déroulera samedi 25 avril à la salle des fêtes des Quatre-Saisons (plus précisément à l’équipement socioculturel et sportif actuellement en fin de construction). Retenez cette date car, adhérent à la MJC ou pas, vous y êtes tous conviés pour partager ce moment fort et convivial avec l’équipe, mais aussi avec tous ses partenaires, sans lesquels la MJC ne serait pas ce qu’elle est (et en premier lieu la municipalité d’Onet-le-Château), autour de démonstrations, de spectacles, d’ateliers, de concerts, d’un repas et bien sûr, plein de surprises.

Une des têtes d'affiche

Depuis le début de l’aventure musicale et la création du groupe de pop-rock Taxi en 2016, les quatre amis d’enfance, Valentin, Mathis, Sarah et Victor ont été accompagnés par la MJC d’Onet-le-Château et soutenus par la mairie d’Onet. Et c’est tout naturellement qu’ils ont accepté d’être une des têtes d’affiche de la soirée, ils ne seront pas les seuls… à suivre !

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?