Estaing. Une agréable école de campagne

Abonnés
  • Dans quelques temps, les plantations offiront une belle haie.
    Dans quelques temps, les plantations offiront une belle haie.
Publié le
CORRESPONDANT

Comme beaucoup de petites communes rurales, Coubisou est fier de son école à classe unique. Vingt-quatre élèves y sont scolarisés, encadrés par une équipe éducative soudée qui travaille pour le bien-être des enfants, sous la direction d’Élodie Joulain.

Des rencontres ont lieu tout au long de l’année avec leurs camarades des écoles du réseau (Campuac, Estaing et Sébrazac). Ces rencontres de partage et d’échanges, organisées autour d’ateliers en lien avec le projet d’école, sont appréciées de tous, élèves et enseignants.

À la mi-juin, un voyage scolaire de cinq jours est en préparation. Destination : le domaine de Fontenille à Le Buisson-de-Cadouin, en Dordogne. Ce séjour devrait permettre aux élèves de découvrir les richesses naturelles et culturelles de ce département. Aussi, l’Association des parents d’élèves s’active pour récolter des fonds (quine, vente de gâteaux…). La municipalité apportera son soutien ; une subvention exceptionnelle a été votée pour contribuer financièrement à ce projet.

Un cadre exceptionnel

L’école, qui se situe en bordure du village du Causse, au cœur de la nature offre, aux élèves et au personnel encadrant, un cadre exceptionnel. Municipalité, enseignante et parents d’élèves ont toujours participé ensemble à la vie de l’école. L’implication de chacun permet aujourd’hui d’avoir une école vivante et entretenue avec du matériel et des équipements modernes, de l’espace en classe et dans la cour de récréation. Afin de poursuivre les travaux réalisés l’an passé dans la cour de l’école, les parents d’élèves et leur institutrice ont souhaité continuer cet embellissement. À la mi-décembre, une haie de plusieurs essences fleuries a été plantée tout le long du pré sur environ 40 mètres. La conception de ce projet a été réalisée par un parent d’élève, paysagiste de formation. Les travaux de plantations ont été assurés par les parents durant un week-end avec des végétaux récupérés gratuitement par la commune auprès de la pépinière départementale. Des copeaux de bois, fournis par le département, seront mis en place pour protéger ces plantations.

Une heureuse initiative que l’on devait mettre à l’honneur.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?