Le Nayrac. Un spectacle émouvant à l’espace multiculturel

Abonnés
  • Un spectacle émouvant à l’espace multiculturel Un spectacle émouvant à l’espace multiculturel
    Un spectacle émouvant à l’espace multiculturel
Publié le
CORRESPONDANT

La communauté de communes Comtal Lot et Truyère avait programmé "Être humain" en ce vendredi 28 février, l’après-midi pour les classes de 4e des Collèges d’Espalion et le soir pour le public.

Dès l’entrée dans la salle de spectacle, chacun est surpris par la disposition des gradins. Ils sont placés sur trois côtés et entourent une estrade presque occultée par de la fumée. La musique ajoute aussi du mystère…

Un homme entre dans une salle de classe d’école maternelle, ceinturé d’explosifs. Il noue des rapports tendus et tendres avec l’institutrice et les enfants qui le surnomment "Monsieur Cagoule". Autour de ce récit s’entrecroisent les voix de sa sœur, de l’institutrice, du négociateur et de "sa taupe". Au-delà de ce fait divers de 1993 où "Human Bomb" retenait en otage 21 enfants et leur enseignante, l’auteur nous présente un homme sensible qui est prêt à commettre l’irréparable… Pourquoi ? Des questions se posent au cours de ces scènes vécues, rêvées, réinventées et même des flash-back qui tissent le spectacle.

À la fin de la représentation, le public est ému et imprégné de cette ambiance lourde avant de saluer par ses applaudissements la remarquable prestation des artistes de la Compagnie Création Éphémère. Ceux-ci rejoignent le bar pour partager fouace et boissons et échanger leurs impressions avec les spectateurs.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?