Zones humides en péril : un sujet soulevé par la société de pêche d'Argences-en-Aubrac

  • De gros engins de travaux publics allant même jusqu’à s’enliser, voire s’enterrer ! De gros engins de travaux publics allant même jusqu’à s’enliser, voire s’enterrer !
    De gros engins de travaux publics allant même jusqu’à s’enliser, voire s’enterrer ! Repro CP -
Publié le
CORRESPONDANT

L’Association agréée pour la pêche et pour la protection du milieu aquatique des communes d’Argences-en-Aubrac et Cantoin tenait son assemblée générale dimanche 23 février, à la salle de la mairie de Sainte-Geneviève-sur-Argence, en présence du maire de Cantoin, André Raynal et d’Hervé Heydon, responsable du groupement d’usine Sarrans-Brommat.

Le président Henry Mouret ouvrait la séance en rendant hommage aux personnes décédées, en l’occurrence Michel Saba et Pierre Saussol, membres du conseil d’administration de l’association, ainsi qu’à Maurice Gorse qui participait aux ateliers pêche.

À noter également le décès de Michel Fabre, agriculteur à Orlhaguet, qui était intervenu bénévolement avec son matériel pour la restauration de berges de cours d’eau.

Le trésorier Daniel Montarry, présentait des comptes équilibrés, approuvés par l’assemblée, et remerciait dans la foulée les communes d’Argences-en-Aubrac et Cantoin pour leur soutien financier.

La cessation d’activité des établissements Sylvie et Pierre Laroussinie, depuis treize ans, a amené l’association à présenter un nouveau dépositaire. Ainsi, les pêcheurs peuvent retirer les cartes au Bar de La Viadène de Sainte-Geneviève-sur-Argence, chez Sylvie et Sylvain, tous les jours de la semaine.

Les animations et évènements de 2019 seront reconduits en 2020 avec un cinquième concours de pêche offert par l’association et qui aura lieu dimanche 23 août en matinée, jour de fête à Sainte-Geneviève-sur-Argence. En ce qui concerne l’entretien et la restauration des cours d’eau, un conseil d’administration se réunira courant mai.

Les aménagements de production électrique

La quatrième tranche de travaux du PPG (Plan Pluriannuel de Gestion) en vue de protéger les berges des cours d’eau, aura lieu sur les Argences en aval de Sainte-Geneviève-sur-Argence, à l’automne 2020. À moyen terme, il est envisagé d’annexer le label "station pêche" au label "station verte" dont est titulaire la commune d’Argences-en-Aubrac. Pour ce faire, des aménagements spéciaux seront nécessaires.

Hervé Heydon, responsable du groupement d’usine hydroélectrique du secteur, présentait les aménagements de production électrique et les avantages qu’amènent les retenues hydroélectriques face aux autres installations.

Tandis que l’État prône la protection de la biodiversité, pêcheurs, chasseurs, amoureux de l’environnement, ne peuvent que constater les dégradations que subissent les zones humides.

Ainsi, des travaux ont été autorisés sur une tête de bassin, en zone Natura 2000, où se trouvaient des espèces fauniques et floristiques protégées.

Alors que ce secteur avait été retenu par la commune d’Argences-en-Aubrac et le Conservatoire des espaces naturels d’Occitanie, à destination des écoles, en vue de créer un parcours pédagogique, des travaux ont été autorisés sans connaître les lieux et la richesse de la biodiversité qu’ils renfermaient. C’est ainsi que de gros engins de travaux publics allant même jusqu’à s’enliser, voire s’enterrer !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?