Millau. Le verre se met dans tous ses états à l’Espace métiers d’art

Abonnés
  • Pierrot Dorémus présente ses créations à la galerie Espace Métiers d’Arts. Pierrot Dorémus présente ses créations à la galerie Espace Métiers d’Arts.
    Pierrot Dorémus présente ses créations à la galerie Espace Métiers d’Arts.
Publié le
marion bargès

Le souffleur de verre Pierrot Dorémus rejoint les rangs de l’association Millau art et savoir-faire.

Pierrot Dorémus est souffleur de verre. Ses pièces, du service à verres aux vases petits et grands, sont élégamment habillées de lignes multicolores. Ces fins ornements colorés issus d’une technique vénitienne de la Renaissance viennent s’allonger dans la cambrure des créations de Pierrot, leur donnant une allure joyeuse et rétro. Elles ne sont pas sans rappeler les lignes du spirographe ou de l’ondamania, ce ressort arc-en-ciel que l’on faisait balancer d’une main à l’autre dans un bruissement de métal. "J’aime leur côté festif. Ces couleurs expriment peut-être ce qu’il y a au fond de moi et que je n’arrive pas à montrer.", analyse l’artiste.

"Une matière difficile à travailler"

Venu de Lorraine et nouvellement installé en Occitanie, Pierrot Dorémus a pris ses quartiers à Grammat dans le Lot. "Je suis venu en Occitanie car la valorisation des métiers d’art y est vraiment développée.", explique-t-il.

Jusqu’à maintenant, il présentait ses créations principalement en participant à des salons d’art ou autre manifestations artistiques. Son objectif aujourd’hui est de sédentariser son activité autour d’un atelier boutique ouvert au public, afin de pouvoir montrer cet art complexe au plus grand nombre. "Le verre est une matière difficile à travailler. Il m’oblige à me remettre en question. C’est toujours un défi !"

"Le verre dans tous ses états", nouvelle exposition

Dans la continuité de son installation, il rejoint cette année l’association Millau art et savoir-faire, qui regroupe une vingtaine d’artisans adhérents exposés à l’Espace Métiers d’Art, rue de La Capelle. La galerie a rouvert ses portes jeudi 12 mars avec une nouvelle exposition intitulée "Le verre dans tous ses états" dans laquelle il est possible de venir admirer les pièces de Pierrot, mais pas que ! Nombreux artisans qui travaillent le verre sont mis en lumière à travers cette exposition qui est organisée dans le cadre des Journées européennes des Métiers d’Art, les JEMA. À cette occasion, les artistes exposés proposeront des démonstrations de travail du verre les 4 et 5 avril prochain.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?