Condom-d'Aubrac. Les poètes s’invitent au café

  • L’assistance regroupée autour des organisateurs
    L’assistance regroupée autour des organisateurs
Publié le
CORRESPONDANT

À l’initiative de Serco Aghian, artiste-créateur récemment installé sur la commune, à Aunac, une soirée a réuni ce vendredi soir, au café chez Arlette, et ce samedi à Salgues au restaurant "Les Portes d’Aubrac", les amateurs de poésie.

Les participants ont été invités à choisir un texte, au hasard, de poètes aussi divers que les Français Alfred de Vigny, Louise Michel, la Russe Marina Tsetaïeva, ou encore l’iranien Garous Abdolmalekian. Tous regroupés sous le thème du courage de ce "Printemps des poètes". Chacun d’eux, introduit par un morceau musical pour favoriser l’écoute, a été lu alternativement par les organisateurs.

Même si les auteurs étrangers perdent un peu de la puissance poétique des sonorités et du rythme de leur langue originelle à travers la traduction, leur vécu porté par la puissance des images, nous touche par-delà l’espace et le temps. Louise Michel, par exemple, sonnant l’alerte au choléra, résonne étrangement à nos oreilles par les mesures adoptées à l’époque de cette épidémie dévastatrice, mais aussi par les sonorités et les trois syllabes du mot si proches du corona !

Nous ne dirons jamais assez l’intérêt de ces échanges et pour prolonger la formule de Jacques Prévert du "pouvoir des mots sur le mouvoir des peaux" nous laisserons la conclusion à Garous Abdolmalekian pour qui "le mot n’est qu’un piéton qui passe "…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?