Solidarité : à Olemps les couturières se mobilisent

  • Célia et Géraldine confectionnent  des masques.
    Célia et Géraldine confectionnent des masques.
Publié le
CORRESPONDANT

Alors que soignants, Ehpad, policiers ou employés de commerces manquent cruellement de protections, partout la solidarité s’organise. C’est le cas à Olemps où des couturières tant professionnelles que bénévoles se sont mises à confectionner des masques. Ainsi Géraldine, de " Couture et création" et sa fille se sont-elles mises au travail dès la semaine dernière : "J’ai fait un premier essai de 20 masques avec un tuto trouvé sur internet puis j’ai trouvé celui des infirmières de Grenoble, plus adapté car il permet d’installer un filtre à l’intérieur".

Dimanche, journée de travail intensif puisqu’elles ont cousu 60 pièces destinées à l’hôpital, 20 pour Super U, par solidarité avec les caissières.

Enfin, une association castonétoise doit venir en récupérer 30. La voisine, Simone leur a même fourni un drap pour qu’elles puissent travailler : " Solidarité entre voisins " souligne-t-elle !

Nicole s’est également mise au travail à son domicile : "J’ai trouvé un modèle sur internet, récupéré et lavé soigneusement des draps et du molleton, acheté de l’élastique au supermarché et j’ai testé un premier prototype. " La destination de ses masques : "la maison de retraite Sainte Anne de La Primaube."

Géraldine le confirme "Je sais que, sur la commune, d’autres personnes se sont mises au travail". Un bel élan de solidarité même s’il convient d’apporter des réserves : ces masques en tissu ne peuvent pas être utilisés par des soignants ; ils ne sont pas un dispositif médical, c’est juste la première barrière qui va protéger des projections de gouttelettes et qui va éviter les contacts main bouche. Ils ne sont à porter que 3 à 4 heures maximum et il faut les laver régulièrement à haute température.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?