Millau. Vols au-dessus du Combalou, l’étude de faisabilité est lancée

Abonnés
  • Pour présenter son concept, Star Engineering propose également cette illustration assez audacieuse.
    Pour présenter son concept, Star Engineering propose également cette illustration assez audacieuse.
Publié le
eva tissot

Roquefort aimerait voir les ballons captifs de BallOOneos survoler le rocher du Combalou.

L’image ci-contre est un peu choc, mais elle a le mérite de bien montrer le concept. Des ballons gonflés avec un gaz porteur, permettent à des groupes jusqu’à 6 personnes, de voler en silence jusqu’à 40 m au-dessus du câble de téléphérique qui le tracte, lui-même alimenté par un moteur électrique. Le concept est inspiré des installations légères utilisées pour transporter des personnes en haut des pistes dans les stations de ski. L’entreprise Star Engineering, vient de lancer en collaboration avec la communauté de communes du Saint-Affricain, Roquefort, Sept Vallons, et la mairie de Roquefort, l’étude de faisabilité pour l’installation d’une telle structure. Elle permettra d’accéder, sans efforts, au plateau rocheux situé au-dessus du village.

"Ce ne sont pas des montgolfières"

Ce serait une solution plus respectueuse de l’environnement que la précédente idée d’installation d’un ascenseur pour rejoindre le sommet au-dessus des caves naturelles où mûrit le Rois des fromages. Les pylônes sont lestés, et non ancrés et tout le dispositif est démontable. "Ce ne sont pas des montgolfières, ce sont des ballons gonflés à l’hélium ou à l’hydrogène. Il est d’ailleurs possible de produire ce gaz localement. Le système permettra de voler, sans bruit et en toute sécurité au-dessus du village de Roquefort. C’est un peu tôt pour dire si c’est faisable, nous sommes là pour prendre connaissance du cahier des charges, mais l’étude est officiellement lancée", explique Philippe Brochain. À la faveur d’une rencontre avec la presse organisée à l’occasion de la venue des ingénieurs en charge du projet BallOOneos en mairie de Roquefort. Ils viennent se faire une idée précise des attentes du syndicat mixte et de la mairie pour l’installation de cette potentielle attraction touristique.

"Nous étudions cette piste pour offrir un accès sur le Combalou à la fois innovant et écologique, et qui peut répondre aussi aux spécificités de Roquefort en termes de clientèle. Il faudra trouver une certaine souplesse dans l’utilisation et adapter par exemple, le nombre de nacelles selon la saison. Nous n’avons pas la même fréquentation touristique au mois d’août qu’en octobre", commentait BernarQd Sirgue, le maire. Le nombre de nacelles, le nombre de places par nacelle, la vitesse, la longueur du parcours, la pente, le prix du voyage, tout est donc dorénavant à l’étude. Elle devrait être bouclée d’ici le mois de juillet. "Au niveau des chiffres, nous allons chercher l’option la plus pertinente en termes de fréquentations et de coût", explique l’un des ingénieurs. Les ballons offriront une vue à, 360° et voleront au maximum à 40 m au-dessus du causse. "Pour un passager, ce sera une découverte du vol libre, sans bruit, et aux manettes du ballon. C’est le passager qui pilote la hauteur et la vitesse de son voyage. C’est une expérience que les gens n’oublieront pas", ajoute pour conclure Philippe Brochain.

Premier prototype à Ax-les-Thermes

Le premier ballon captif de l’entreprise sera mis en service cet été à Ax-les-Thermes en Ariège. "Ce sera notre démonstrateur physique à l’échelle une. Il va voler cet été. Nous travaillons actuellement au programme de notre première année d’industrialisation", explique Philippe Brochain.

Star Engineering est le détenteur du brevet. " Nous avons signé les trois premières entreprises partenaires et nous attendons maintenant notre première commande qui déclenchera la création de l’entreprise. Elle devrait intervenir en 2021".

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?