Marchés : la préfète de l'Aveyron signe huit nouvelles dérogations

  • 28 marchés de plein vent sont désormais rouverts au public en Aveyron.
    28 marchés de plein vent sont désormais rouverts au public en Aveyron. Archives CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Huit nouveaux marchés de plein vent peuvent rouvrir au public. Catherine de la Robertie vient d'en accorder les dérogations. Ils sont désormais 28 en Aveyron à fonctionner en respectant strictement les distances entre clients et entre producteurs. 

La liste des marchés  de producteurs autorisés à recevoir de la clientèle vient de s'allonger. Répondant à la demande des maires, la préfète de l'Aveyron vient d'accorder une dérogation à Saint-Jean-du-Bruel, Villefranche-de-Panat, Saint-Affrique, Saint-Côme-d'Olt, Sauclières, Saint-Beauzély, Saint-Rome-de-Cernon et Bozouls. S'y ajoutent trois marchés couverts, non soumis à dérogation mais à simple autorisation : Baraqueville, Millau et Cassagnes-Begonhes. 

Pérenniser les formules alternatives

"Ces dérogations font l'objet d'un dossier d'instruction très strict", rappelle Catherine de la Robertie qui salue par ailleurs les initiatives, portées souvent par les maires, consistant à organiser des "formules alternatives" telles que des plateformes ou des drives. "Nous voudrions pérenniser, au-delà de la crise sanitaire, ces formules alternatives, car elles offrent des débouchés très importants pour les producteurs. Et ces initiatives, bénéfiques à tous, ont fait leur preuve dans le temps. Elles attirent beaucoup plus de monde que les marchés traditionnels". La préfète encourage ainsi les maires à développer ces formules, en leur rappelant qu'ils peuvent aussi "organiser des ventes au déballage, réunissant deux à trois producteurs maximum, car elles ne sont pas des marchés et que les contacts demeurent réduits"

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?