La filière roquefort s’indigne et refuse tout amalgame avec les pratiques filmées chez Arcadie

  • Jérôme Faramond préside la Confédération générale de Roquefort.
    Jérôme Faramond préside la Confédération générale de Roquefort. ET
Publié le , mis à jour
Victor Guilloteau

La profession se défend d’être associée aux actes dénoncés par L214. Pour la Confédération générale, la filière ne peut être tenue responsable.

Mise en cause, la filière roquefort a réagi, hier, aux images. La Confédération générale de roquefort (qui réunit des éleveurs de brebis producteurs de lait et des fabricants de fromage), demande qu’il n’y ait « pas d’amalgame entre la filière laitière Roquefort et ce qui est dénoncé par L214 ».

« Nous, éleveurs, on se sent blessés et humiliés »

Dans sa vidéo, l’association de défense des animaux, qui a l’habitude de publier des images chocs pour dénoncer les conditions d’élevage, de transport ou d’abattage, fait un lien entre ces pratiques et la production de roquefort. « L’amalgame est inadmissible, s’indigne Jérôme Faramond, le président de la Confédération générale de Roquefort, qui représente 1 600 élevages. On condamne totalement ces images qui nous touchent. On ne veut pas se dédouaner. On ne peut pas ignorer ce qui se passe. Mais on parle d’une industrialisation de notre agriculture. Nous, éleveurs, on se sent blessés et humiliés par un quelconque rapprochement avec tout cela. On est abattus. Notre métier, c’est le lait. Le secteur a déjà passé le Covid. On sait que la filière vit une période compliquée sur le plan des ventes. Il y a encore plein de choses à construire, et en deux minutes, on nous salit gratuitement. Tout cela est très mal vécu. »
Le président de la Confédération rappelle le cahier des charges de l’Appellation d’origine protégée (AOP). « La filière est vertueuse et structurée », défend-il, en rappelant l’autonomie alimentaire et l’élevage des agneaux sous leur mère, jusqu’à l’âge de ruminant (un mois). « Il ne se passe pas une semaine sans que l’on parle du bien être animal au sein du rayon de roquefort. Ensuite, il y a une filière structurée qui fait aussi très bien son travail, et qui est droit dans ses bottes. Il n’y a pas que ces images. Roquefort ne peut être tenu responsable de tout ça. »

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?