Un jardin public dans l'îlot Bonald, bonne ou mauvaise idée ?

  • Un jardin public dans l'îlot Bonald, bonne ou mauvaise idée ?
    Un jardin public dans l'îlot Bonald, bonne ou mauvaise idée ?
  • Un jardin public dans l'îlot Bonald, bonne ou mauvaise idée ?
    Un jardin public dans l'îlot Bonald, bonne ou mauvaise idée ?
Publié le , mis à jour
Rachid Benarab

La Ville vient de lancer le chantier d’aménagement de l’îlot Bonald. Après des années de tergiversations c’est finalement un jardin public qui sera réalisé sur cette friche de 900 m2 dans l’hyper-centre.

Voila une nouvelle qui devrait mettre du baume au cœur aux habitants de l’hyper centre et réjouir en même temps le reste de la population ruthénoise. Depuis le temps qu’on leur promet d’aménager l’espace Balard. Cette fois, c’est fait, les travaux sont lancés. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, les Ruthénois seront également contents d’apprendre que cet aménagement ne devrait, en plus, pas leur coûter cher. Car, la majorité des travaux sont réalisés en régie municipale.

Sur place, depuis lundi, des camions de la Ville acheminent des centaines de mètres cubes de terre végétale. Une terre d’excellente qualité qui ne coûtera pas un sou à la Ville car elle provient du champ où se déroulent actuellement les travaux d’extension du cimetière municipal.

La Ville fait de la récup’

"L’accès à l’Îlot Bonald par la place de La Cité (en passant sous l’immeuble Balard) a été entièrement rénové par les menuisiers de la Ville", jubile un technicien municipal. "Et les matériaux employés pour le faire proviennent du chantier du Multiplexe. L’architecte en charge des travaux au cinéma avait refusé les lambris en bois sous prétexte qu’ils contenaient beaucoup trop de nœuds à son goût. Le tout allait partir à la benne, nous l’avons récupéré et regardez le résultat", conclut-il l’air ravi en pointant du doigt l’accès remis à neuf.

À partir de cet accès chemine déjà un long sentier en gravier (castine). Il débouchera à terme rue de Bonald, juste devant le bar La Pachole, où la palissade sera bientôt enlevée comme celle dressée du côté de l’impasse Ladet. La cloison séparant l’espace Balard et la rue de Saunhac devrait en revanche, rester en l’état. "Les places de stationnement se trouvant derrière sont privées. Il n’y a donc pas de passage possible", rappelle le maire Christian Teyssèdre.

Coup de propre sur les façades

Quant aux façades décrépies donnant sur cet espace de 900m2."La plupart sont privées. Donc elles seront juste nettoyées par nos soins", explique le maire en désignant la seule façade qui sera entièrement rénovée (côté rue de Saunhac). C’est d’ailleurs l’un des rares chantiers de ce projet (avec l’éclairage) qui devrait être confié à une entreprise privée. "C’est en démolissant un immeuble que nous avons laissé cette façade à nue, précise l’édile. Et depuis de longue année son propriétaire subit des infiltrations d’eau à cause de cette démolition. C’est donc à la ville d’arranger cela" , prévient-il.

Pour ce qui est de l’aménagement de l’espace à proprement parler, la municipalité a décidé de rester sobre. "Du gazon, des fleurs et des arbustes seront plantés dès le début de l’automne par les espaces verts de la Ville", précise un technicien. "Puis, on installera quelques bancs et deux ou trois tables de pique-nique. L’office de tourisme est tout proche et certains touristes pourraient être tentés de pique-niquer sur place", conclut le maire qui prévoit d’ouvrir ce nouvel espace vert au public, en septembre.

L'îlot Bonald de Rodez bientôt transformé en jardin

C'est une excellente initiative
0%
C'est nul
0%
Peut mieux faire
0%
Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?