Le patrimoine vivant comme une belle vitrine du département

  • Suscitant déjà la curiosité, la plupart des objets présentés sont dans des vitrines à découvrir de l’extérieur.
    Suscitant déjà la curiosité, la plupart des objets présentés sont dans des vitrines à découvrir de l’extérieur. Rui Dos Santos
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RDS

Six vitrines à découvrir de l’extérieur et deux vitrines à voir à l’intérieur. Depuis mardi et jusqu’au 1er octobre, l’office de tourisme du Grand Rodez, place de la Cité à Rodez, invite ainsi les touristes mais aussi les Aveyronnais (lesquels méconnaissent parfois les trésors qu’ils ont devant leurs portes) à faire plus ample connaissance avec les Entreprises du patrimoine vivant (EPV) du département. Et ce à travers l’exposition baptisée, de façon on ne peut plus explicite, «Art et entreprises : hommage à l’œuvre de Pierre Soulages».

Des œuvres uniques

Chacune des 25 entreprises s’est inspirée de l’art du peintre ruthénois et de l’architecture du musée qui lui est, en partie, consacré. À travers ces œuvres uniques (un objet par EPV), le visiteur est invité à se confronter à la mise en valeur du travail de la matière, au savoir- faire et à dialoguer entre les époques, les styles et les expressions. Des œuvres à découvrir pour appréhender les contrastes de texture, de finition, la fraîcheur apparente du matériau, les trois dimensions, les volumes...

«Vous fédérez les mêmes vertus que Soulages» 

Lors du vernissage, alors que Michel Gantou, président de l’office de tourisme de l’Agglo, a tiré un grand coup de chapeau à ces créateurs : «Vous fédérez les mêmes vertus que Soulages», non sans oublier de dire que «cet espace enregistre le passage de 20 000 visiteurs par mois durant l’été», Jean-Michel Cosson, vice-président du Grand Rodez en charge du tourisme, de la culture et du patrimoine, a saisi la balle au bond : «Ce lieu est propice pour présenter ces créations et valoriser le savoir-faire de toutes ces entreprises». Le mot de la fin est revenu à Alain Fabre, président de la commission «international» de la chambre de commerce et d’industrie : «Cette initiative permet de donner une autre facette de l’image de l’Aveyron, moins folklorique». Une visite s’impose. 

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