Le Fest'aing au concours mondial des vins effervescents

  • On trinque au Fest’aing en lice au concours international des vins effervescents !
    On trinque au Fest’aing en lice au concours international des vins effervescents ! Olivier Courtil
Publié le
Centre Presse Aveyron

Viticulture. Pour la première fois, la Maison des vignerons d’Estaing participera fin novembre au concours international des vins effervescents qui aura lieu en Bourgogne. Santé !

Sur la carte notamment du café Bras, avec sa cuvée de l’Amirale, le vin d’Estaing poursuit son (petit) bonhomme de chemin. Preuve en est encore avec le guide des vins (en neuf langues) Gilbert & Gaillard qui vient de couvrir d’or à son concours international la cuvée de l’Amirale justement (année 2014) et la cuvée Prestige (année 2012).

Et son vin pétillant, le Fest’aing, n’est pas en reste puisqu’il participera, pour la première fois, au concours international de vins effervescents du 18 au 20 novembre à l’école hôtelière du lycée Le Castel à Dijon (Bourgogne). «On part confiant à ce concours qui draine plus d’une centaine de vins du monde entier et de toutes catégories, aussi bien mousseux, crémant, champagne, etc.», confie, réjouit, Karine Scudier, maître de chai.

Un salon en juin à Estaing ?

Une satisfaction qui va de pair avec la bonne tenue des vignes en vue d’une récolte prévue vers le 20 septembre si, bien sûr, aucun aléa ne vient briser ce bon démarrage. «Les vignes sont jolies et n’ont pas de maladies qui les handicapent, c’est un millésime qui est bien parti avec une quantité raisonnable». Cerise sur le gâteau, la fréquentation au caveau est en hausse, bénéficiant d’un été bien plus agréable que l’an dernier. Aurélien Guiral se charge des visites du lundi au samedi de 10 heures à midi et de 15 heures à 18h30.

Un Fest’aing sous les feux des projecteurs puisque la nouvelle association Estaing Environnement, dont l’un des objectifs «est la promotion et la mise en valeur culturelle des vins d’Estaing», dixit Catherine Sénéjean, chargée de ce volet au sein de l’association, envisage de créer le premier salon des vins effervescents à Estaing en juin prochain.

Un vin apéritif pour étoffer la gamme en fin d’année 

En attendant, un vin d’apéritif est dans les tuyaux, ou plutôt dans les barriques, en vue d’une présentation en fin d’année. Décidément le vin d’Estaing prend de la bouteille, et ce n’est pas fini avec près de 4 hectares (pour 19 actuellement) de pieds de vignes qui seront plantés au printemps prochain. Enfin, un nouveau dépliant des vins d’Aveyron vient d’être édité, l’occasion de rappeler le quatuor d’AOP en Aveyron avec Entraygues-le-Fel, Marcillac, côtes de Millau et donc Estaing.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?