Budgets en berne : les élus mobilisent la population

  • Jean-Louis Grimal, président de l’ADM.
    Jean-Louis Grimal, président de l’ADM. Philippe Routhe
Publié le
Centre Presse Aveyron

Tous les élus aveyronnais sont conviés samedi 19 septembre à l’assemblée générale extraordinaire de l’Association départementale des maires (ADM). Au menu, la baisse des dotations. 

Des maires, des conseillers municipaux et départementaux, des parlementaires... Tous les élus aveyronnais sont conviés samedi 19 septembre à l’assemblée générale extraordinaire de l’Association départementale des maires (ADM) dès 10 heures, à la salle des fêtes d’Onet-le-Château.

Et vers 11h30, c’est toute la population qui est invitée à les rejoindre pour manifester, «car les problèmes rencontrés par les collectivités, confrontées à des difficultés financières d’une gravité exceptionnelle, concernent tous les citoyens, dans leur vie quotidienne, dans leur engagement associatif...», plaide l’ADM.

Economies en prévision

L’État a décidé de baisser ses dotations aux collectivités, l’Aveyron perdrait ainsi 18 M€ en trois ans, le Département est contraint aux économies jusque dans ses interventions auprès des communes. La situation est la même partout en France.

Ce 19 septembre est d’ailleurs une journée d’actions nationale lancée par l’Association des maires de France qui prévient déjà : «Les collectivités ne peuvent pas absorber une contraction aussi brutale de leurs ressources».

Assurer le “bien vivre ensemble”

Et d’ajouter : «Par la diversité de leurs interventions, elles sont au cœur de l’action publique. Elles facilitent la vie quotidienne de leurs habitants et assurent le “bien vivre ensemble”; elles accompagnent les entreprises présentes sur leur territoire et jouent un rôle majeur dans l’investissement public, soutenant ainsi la croissance économique et l’emploi». Autant de raisons de sensibiliser la population à ce contexte de crise et à ses conséquences.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?