Terra Memoria : dix ans gravés dans la pierre

  • Représentantes de Terra Memoria, membres de l’association des Amis des sciences de la terre et élus avec le mégalithe.
    Représentantes de Terra Memoria, membres de l’association des Amis des sciences de la terre et élus avec le mégalithe. Olivier Courtil
Publié le
O. C.

Anniversaire. Le centre d’exploration et l’association des Amis des sciences de la terre célèbrent une décennie d’existence par pléthore d’animations ce week-end à Bozouls.

Il fallait bien marquer le coup cette année et le centre d’exploration avec les adhérents passionnés des Amis des sciences de la terre (AST) ne s’en est pas privé pour fêter ce dixième anniversaire. Dès janvier, ils ont accumulé les animations comme autant de souvenirs changés en pierre précieuse.

Du symbolique justement, Terra Memoria en proposera (encore) dès aujourd'hui samedi à 20 h 30 pour inaugurer la sculpture participative. Et demain dimanche, c’est toute la journée (de 10 heures à 18 heures) que le public a rendez-vous gratuitement pour déambuler au milieu des stands, expositions, démonstrations, ateliers et autres visites à la rencontre de savoir-faire artistiques et scientifiques qui auront soif de transmission.

« L’objectif est de fêter les 10 ans mais aussi de faire connaître le centre d’exploration », résument en chœur Delphine et Sabine, les « Dora » exploratrices en chef de Terra Memoria.

Un rendez-vous qui se veut convivial, familial, avec toujours la volonté de sensibiliser sur la beauté et les mystères sous nos pieds et ceux qui nous entourent en vulgarisant le propos. « Terra Memoria est à la croisée des cultures, du tourisme et de la science. Avec l’Espace naturel sensible qui reliera Bozouls à Rodelle, Terra Memoria sera au centre de gravité. On est qu’au début, il faut pérenniser pour être au cœur de l’activité touristique », déclare Jean-Michel Lalle, président de la communauté de communes Bozouls-Comtal.

Reste à écrire ce vœu dans le marbre ou plutôt dans la roche du mégalithe pour ériger un avenir à la hauteur de Terra Memoria.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?