Grand froid à Baraqueville avec la démission de l’opposition

  • Nouvel épisode orageux entre Jacques Barbezange et Marie-José Marty.
    Nouvel épisode orageux entre Jacques Barbezange et Marie-José Marty. Archives CP
Publié le
PH.R. et Lola Cros

Politique. Dans un courrier adressé au maire mardi, les cinq élus de l’opposition, Marie-José Marty en tête, ont fait part de leur démission du conseil municipal. Jacques Barbezange ne s’y attendait pas.

Le torchon n’en finit pas de brûler à Baraqueville. Dernier coup de tonnerre en date, la démission en bloc de l’opposition cette semaine. Mardi, Marie-José Marty, Jacqueline Mouysset, Jacqueline Serieys, Pierre Guibert et Charles Serin -soit l’intégralité des élus d’opposition sur les 23 siégeant au conseil municipal- ont fait connaître leur décision par une lettre adressée au maire.

Régulièrement dans la tourmente, la cité s’écharpe, depuis les élections municipales de 2014 qui ont vu Jacques Barbezange renverser Marie-José Marty, sur le divorce consommé avec l’agglomération ruthénoise. Alors même que Marie-José Marty avait consacré son précédent mandat à l’intégration de Baraqueville dans le Grand Rodez, Jacques Barbezange a été élu sur un tout autre projet. À savoir quitter Rodez Agglomération pour revenir au Grand Baraquevillois et se rapprocher du Grand Naucellois afin de former un «Grand Ségala». Une décision votée l’été dernier, et actée au 1er janvier 2016.

Dégradation dans l'exercice du mandat

«Depuis deux ans que nous siégeons dans l’opposition, nous voyons les conditions d’exercice de notre mandat se dégrader, explique Marie-José Marty. La manière qu’a le nouveau maire de conduire la vie municipale nous empêche de nous exprimer, de prendre part aux débats. Nous prenons connaissance des dossiers au moment de voter les décisions. Pour toutes ces raisons, par respect pour les administrés qui ne sont pas représentés, nous nous retirons.»

 Naturellement, le maire Jacques Barbezange n’a que très peu goûté à ce nouveau rebondissement. «L’opposition poursuit son programme de destruction massive de Baraqueville et du Ségala», réagit-il froidement. D’autant qu’il ne s’attendait pas forcément à ce rebondissement. «Il est vrai qu’ils ont assisté partiellement aux deux derniers conseils municipaux, en le quittant avant la fin, mais de là à démissionner... », relate le maire baraquevillois, avant de poursuivre : «Tout ce qu’a réussi Marie-José Marty, c’est bloquer l’élection de délégués communaux de Baraqueville, pour siéger au sein de l’intercommunalité. Du coup, les dossiers sont bloqués».

Et autre sujet qui met en colère l’édile: «L’image négative de Baraqueville que tout cela va à nouveau renvoyer». Le conseil municipal, prévu hier soir a été annulé, le prochain conseil municipal a été fixé à lundi. Seront alors convoqués les colistiers suivants de la liste de Marie-José Marty. Individuellement, ils devront choisir de siéger, ou non, dans l’opposition. Nouveaux rebondissements en perspective... 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Baraqueville

249000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, Située à Baraqueville, venez découvrir [...]

Toutes les annonces immobilières de Baraqueville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?