Laissac prêt à accueillir le collège privé

  • Laissac prêt à accueillir le collège privé
    Laissac prêt à accueillir le collège privé
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le collège s’impose comme une nécessité à Laissac qui est une place forte à mi-chemin entre Rodez et Sévérac-d’Aveyron.

À l’issue de la conférence de presse initiée par Claude Salles, maire de Laissac, les responsables Apel/Ogec de l’école Ste-Angèle et Christine Presne, conseillère départementale, tous avaient la certitude de vivre un moment historique à l’annonce de l’ouverture d’un collège à Laissac, à la rentrée 2016, pour répondre aux besoins du bassin de population locale.

Claude Salles a remercié le directeur diocésain et son comité de pilotage pour leur investissement à transférer le collège du Sacré-cœur de Sévérac-d’Aveyron à Laissac Séverac-l’Église. Il a rappelé que ce collège est une nécessité à Laissac qui est une place forte à mi-chemin entre Rodez et Sévérac.

La zone de Laissac représente un potentiel d’enfants qui partent de façon étoilée à Rodez, Pont-de-Salars, Saint-Geniez et Sévérac. À l’heure où l’on parle de plus en plus d’écologie, ces trajets sont source de pollution. De plus deux écoles fortes sont soutenues logistiquement et financièrement par la mairie.

Accueillir le collège dans de bonnes conditions

D’ores et déjà, Claude Salles, soutenu par Émile Layral, maire délégué de Sévérac-l’Église, a assuré M. Bauquis, directeur diocésain, qu’il «va proposer au conseil municipal, d’accueillir ce collège dans les meilleures conditions réglementaires et légales: c’est une aubaine pour nos enfants et un outil indéniable pour notre village. Tous les réseaux sont en bordure du terrain que vous utiliserez et tous les élus de la communauté de communes se félicitent de cette implantation qui est une nécessité puisque nous sommes un des rares cantons à ne pas avoir de collège».

Christine Presne s’est dit «ravie et consciente de vivre un moment historique, une journée à marquer d’une pierre blanche. La dynamique de Laissac ne se dément pas». Quant à M. Bauquis, il a rappelé de «l’enseignement catholique a à cœur d’adapter son offre éducative aux évolutions démographiques et aux équilibres du territoire».

Ce sera un collège de taille familiale (70 élèves prévus à la rentrée) au plus près des dynamiques démographiques. Ce collège sera ouvert aux familles. Son souhait est d’accueillir en 2017 les enfants dans un bâtiment neuf (après un accueil dans un bâtiment temporaire pendant un an) avec une équipe pédagogique partiellement renouvelée et animée par un nouveau chef d’établissement.

Ce transfert est très opportun et judicieux évitant ainsi un risque de fermeture à court terme. «On sert l’Aveyron», a martelé M. Bauquis. À partir du 13 février, une permanence se tiendra à Laissac, dans la salle annexe de la mairie tous les samedis matin de 10heures à midi. Chaque famille qui en fera la demande sera reçue individuellement. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?