Avec Ariane Kleinhans, Laissac se met déjà en mode Mondial

  • Vainqueur en mars dernier en Afrique du Sud de l’épreuve référence du VTT très longue distance, la Cape Epic, la Suissesse de 32 ans visera, a minima, un podium en juin à Laissac.
    Vainqueur en mars dernier en Afrique du Sud de l’épreuve référence du VTT très longue distance, la Cape Epic, la Suissesse de 32 ans visera, a minima, un podium en juin à Laissac. Aurélien Parayre
Publié le
A.P.

La Suissesse de l’équipe sud-africaine Spur est en repérage à Laissac depuis la fin de semaine dernière et jusqu’à jeudi. Dans sa ligne de mire, le championnat du monde VTT marathon les 25 et 26 juin, évidemment.

Elle ne passe pas inaperçue dans les rues de Laissac. En rouge et noir, la vététiste Ariane Kleinhans arbore depuis la fin de semaine dernière et jusqu’à ce jeudi les couleurs de son équipe sud-africaine, Spur. Mais en juin, lors du championnat du monde de VTT marathon, pour lequel elle est actuellement en reconnaissance, elle affichera le maillot de son pays, la Suisse. Comme une cinquantaine d’au- tres nations.

À un peu moins de deux mois (25 et 26 juin) de son rendez-vous du siècle, la reine du Causse est donc déjà un peu en mode Mondial. D’ailleurs, les vététistes locaux se relayent pour servir de guide à la championne venue de Berne. «C’est très beau, ici, nous a-t-elle confiés dans un Français à l’accent suisse alémanique. Et le tracé et le profil du Mondial ont l’air cool.»

 2000 vététistes, dont 300 top pilotes mondiaux

Car elle n’est pas là (que) pour faire du tourisme. Mais bel et bien pour se préparer en vue des 70 bornes qu’elle tentera d’avaler le plus rapidement possible fin juin. «Ça dépendra aussi des filles qui viendront ici. Vu qu’il y a les JO cette année, on ne sait pas trop encore qui sera vraiment là», a-t-elle indiqué. Lucide aussi sur le niveau d’une telle compétition et notamment sur celui de son amie danoise, Annika Langvad.

Championne du monde de la spécialité en 2011, 2012 et 2014, elle a gagné -associée à... Ariane Kleinhans- l’épreuve référence au niveau planétaire du VTT très longue distance, la Cape Epic en Afrique du Sud, une course à étapes courue en duo en mars. Mais Ariane Kleinhans, du haut de ses 32 ans, n’a pas non plus le profil d’un simple faire-valoir.

Cinquième du Mondial en 2014 et 4e en 2015 après avoir remporté deux manches de la coupe du monde cette même année, elle entend bien viser cette fois le podium, voire mieux, à Laissac. Et elle s’en donne donc les moyens dès maintenant. On est encore loin des quelque 2000 vététistes, dont 300 top pilotes mondiaux, attendus le dernier week-end de juin. Mais d’ici là, on devrait apercevoir de plus en plus de VTT du côté de Laissac.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?