Le festival Hog Hog se pose à Saint-Amans-des-Côts pour une rentrée en musique

  • Autour de la piscine signée Starck, le festival conjugue musique et convivialité.
    Autour de la piscine signée Starck, le festival conjugue musique et convivialité.
Publié le
Centre Presse

Son nom ne vous dit peut-être rien. Le festival Heart of Glass, Heart of Gold, -Hog Hog pour les intimes-, devrait pourtant figurer en bonne place dans votre to do list. D’autant, et c’est aussi à noter, qu’il posera très prochainement ses enceintes en Aveyron.

Après des débuts remarqués en Ardèche, non loin de Vallon-Pont-d’Arc, le festival de musiques actuelles, fantasmé, pensé et finalement lancé en 2013 par une bande de potes lyonnais, prendra possession du camping Tohapi de Saint-Amans-des-Cots, du 14 au 17 septembre prochain.

« Nous avions trouvé un superbe endroit en Ardèche mais nous n’avons pas pu poursuivre faute de disponibilités. Nous nous sommes donc mis en quête d’un nouveau lieu susceptible de répondre à nos attentes. Ce fut le cas à Saint-Amans. Nous sommes tous tombés sous le charme de cette région et de ce site sauvage, hyper nature », explique Virgile, programmateur en chef de cette 5e édition.

Sur les rives du lac de Maury, logé sur les flancs douillets du camping Tohapi, Hog Hog s’apprête donc à réchauffer les soirées nord-aveyronnaises avec une ambition : donner à voir et à écouter les « valeurs sûres » de demain. « Nous portons une attention particulière à la programmation. Oui, nous aimerions pouvoir nous reposer sur une « tête d’affiche » et inscrire plus vite le festival dans le temps, mais je vous assure que les groupes qui joueront ici sont tous excellents » annonce Virgile.

Poni Hoax, FM Belfast, Agar Agar, Beach Fossils, H-Burns, Molly Burch, Petit Fantôme, Islam Chispy & Eek... L’affiche à de l’allure. « Nous volonté a toujours été de défricher, d’explorer et d’offrir au spectateur ce qui se fait de bon, de neuf en ce moment », poursuit celui qui use depuis des années ses Converses sur les grands rendez-vous musicaux de l’été...

Festival de fin de saison, Hog Hog revendique aussi sa singularité : faire se croiser artistes et spectateurs le temps d’un week-end - débutant jeudi avec une première soirée, pour se terminer le dimanche - dans « une bulle de verdure » propice aux rencontres. « Nous voulions proposer là aussi quelque chose de neuf. Notre philosophie reste très éloignée de celle des festivals tels qu’on les rencontre aujourd’hui. Notre volonté : constituer une sorte de « communauté de musique ». Une parenthèse musicale un peu hors du temps où chacun peut notamment louer un bungalow sur place pour profiter « en immersion » de l’événement. Buller en journée autour de la piscine, prendre des cours de Yoga après une nuit enflammée, assister aux concerts, rencontrer les musiciens... Tout en décontraction...

Dans un tel décor, difficile enfin d’en faire l’économie. Heart of Glass, Heart of Gold est un festival où le développement durable est bien plus qu’une promesse : une prise de conscience, une démarche réfléchie et des moyens mis en œuvre pour minimiser l’impact environnemental de l’événement.

« Chaque année, nous enregistrons des indicateurs de performance, comme par exemple la quantité de déchets recyclables, les consommations d’eau et d’électricité, le nombre de festivaliers qui pratiquent le covoiturage ou encore la proportion d’aliments bio », développe Virgile. Une ambition reconnue et saluée par l’organisme A Greener Festival, faisant du Hog Hog, le 2e festival Français le plus engagé en 2016.

Impersonnelles et mercantiles à souhait, les « grosses machines » de l’été font donc place à un petit frère encore un peu timide mais tellement plus charmant. Pointu sans être élitiste, communautaire mais pas sectaire, responsable et festif, le Hog Hog va vous faire aimer la rentrée...

Du 14 au 17 septembre. De 13 à 35 euros. Si vous n’avez toujours pas vos places, vous pouvez vous les procurer sur le site internet du festival.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?