Les architectes aveyronnais viennent à votre rencontre

Publié le
Centre Presse / Joel Born

Dans le cadre des journées de l’architecture, le musée soulages organise une conférence aujourd’hui à 15 heures, à l’auditorium du musée Soulages en présence de Gilles Tregouet, architecte pour RCR Arquitectes. Entrée libre dans la limite des places disponibles (80 places). Pensez à arriver à l’avance, sans réservation.

Pour la quatrième année consécutive, à l’occasion des journées nationales de l’architecture, les architectes ouvriront simultanément les portes de leurs agences au grand public durant ce week-end. Cette année, le Syndicat des Architectes de l’Aveyron et le CAUE (Conseil architecture, urbanisme et environnement) de l’Aveyron se délocalisent à Villefranche-de-Rouergue. Les architectes viennent à votre rencontre ! Vous pourrez les retrouver sur la place Notre-Dame, ce samedi matin, 14 octobre, lors du marché hebdomadaire. Ils vous proposent de découvrir des projets locaux de rénovation et de construction d’habitat mais aussi d’équipements publics. L’après-midi, un parcours d’architectures sera proposé à partir de 15 heures (rendez-vous devant l’Hôtel des Fleurines). Ce week-end architectural se poursuivra, demain dimanche, de 10 h à 12 h, à l’Espace 89, rue Pavée, à Villeneuve.

Le CAUE 12 présentera une partie de l’exposition « Architectures contemporaines de l’Aveyron », que l’on peut également voir au Krill, café culturel, à Onet-le-Château depuis mercredi et jusqu’au 19 octobre.

Les architectes répondront également à toutes les questions que l’on peut se poser : pourquoi faire appel à un architecte pour l’élaboration et la réalisation de son projet ? Quelles sont les missions de l’architecte ? Un architecte pour tous et pour tout type de projet ?

Enfin, vous pourrez participer avec vos enfants à des ateliers ludiques : puzzles, maquettes en papier carton et coloriages.

Basée à Olemps l’agence aveyronnaise de Coco Architecture a été récompensée aux Leaf Adwards de Londres au titre du projet de développement de l’année, pour la salle multigénérationnelle d’Olemps. Le 21 septembre dernier, toute l’agence s’est rendue à Londres pour recevoir le prix du Developer & Development Project of the Year, lors de la cérémonie des Leaf Awards 2017.

Projet ambitieux lancé par la commune d’Olemps, cette salle d’activités avec une bibliothèque a pour vocation la rencontre intergénérationnelle au sein d’un lieu de qualité. Celui-ci peut accueillir aussi bien des spectacles (théâtre, cinéma, concerts, danse etc.) que des repas dansants, des quines, des mariages, des fêtes de village ou encore des marchés exceptionnels.

La conception du lieu a donc nécessité de prendre en compte cette grande flexibilité pour proposer des espaces aisément appropriables, évolutifs, adaptables, avec un budget réduit.

Cette salle de 1 000 m2 a représenté un investissement de l’ordre de 2 M€.

Plutôt que de traiter une volumétrie complexe, c’est un carré très simple, aux angles arrondis, entièrement bardé d’une maille de métal déployé doré.

Les portails qui protègent les ouvertures sur chaque façade donnent la particularité de l’édifice : ils s’ouvrent vers l’extérieur. Ainsi, en position ouverte, un auvent léger vient protéger les usagers. Ces auvents sont également utilisés pour prolonger les usages vers l’extérieur : verger côté salle d’activités, prairie pour concerts extérieurs côté scène, activités en lien avec la future médiathèque pour les salles aînés et jeunes.

La spécificité de ce projet réside justement dans ce possible retournement des espaces sur l’extérieur, notamment pour la scène, qui multiplie les usages possibles et incite à l’appropriation. Un soin particulier est apporté à l’aménagement intérieur de la salle d’activités principale, à travers un revêtement acoustique et esthétique particulier, développant la thématique intergénérationnelle.

107

Comme le nombre d’architectes diplômés en Aveyron avec, comme au niveau national, une majorité de petites agences. 27 d’entre eux sont regroupés au sein du Syndicat des architectes de l’Aveyron, présidé par Hugues Tournier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?