Airbus planche sur un avion à moteur hybride

  • À terme, ces turbines pourront équiper des appareils d’une capacité comprise entre 50 et 100 passagers.
    À terme, ces turbines pourront équiper des appareils d’une capacité comprise entre 50 et 100 passagers.
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Centre Presse

Airbus, Siemens et Rolls-Royce ont annoncé aujourd’hui à Londres s’associer pour travailler à un prototype de moteur hybride, E-Fan X, dont les premiers tests de vols sont prévus pour 2020.

Préféré à l’électrique, le moteur hybride présente plusieurs avantages. À commencer par la réduction de la consommation de carburant, une donnée importante pour les compagnies, ainsi qu’une très forte diminution du bruit.

« Potentiellement, cela peut révolutionner l’aviation de la même façon que l’introduction des turbines à gaz dans les années 1940 », a estimé ce matin Frank Anton pour Siemens.

Les tests seront réalisés sur un avion BAe146, un petit appareil quadrimoteur d’une centaine de places avant d’équiper, à terme, des appareils d’une capacité comprise entre « 50 et 100 places ».

Quant aux premiers vols commerciaux, ils ne sont pas envisagés avant 2030. Le temps pour l’avionneur de mettre au point la technologie et de régler un problème de taille : le poids des batteries !

D’une puissance de deux mégawatts, celles utilisées dans le prototype - surtout au décollage et à l’atterrissage avant d’être rechargées en vol - pèseront chacune près de deux tonnes. Énorme à l’échelle d’un tel aéronef ! « Il faut qu’on divise par dix le poids tout en conservant la même puissance », résume Franck Anton. La chasse aux kilos superflus est lancée.

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