Honneur aux poilus et à la paix

  • Augustin-Alphonse Marty, poilu de la Grande Guerre, dessiné et gravé en taille douce par André Lavergne.
    Augustin-Alphonse Marty, poilu de la Grande Guerre, dessiné et gravé en taille douce par André Lavergne.
Publié le
Correspondant

En hommage aux poilus de la Grande Guerre 14-18, André Lavergne a dessiné et gravé en taille douce le nouveau timbre sur Augustin-Alphonse Marty. Ce timbre de collection est vendu dans les bureaux de poste sur demande et par internet sur le site de philaposte.

André Lavergne, artiste peintre et dessinateur, né à Saint-Amans-des-Côts, est avant tout un graveur hors du commun. Il s’est aguerri aux ateliers des beaux-arts pour adultes à Paris, il a suivi les cours de composition à l‘atelier Quincy et de gravure à l’atelier Jean Delpech qui l’ont amené à graver des timbres poste.

La Poste a choisi Augustin-Alphonse Marty, né d’un facteur rural à Conques en 1862 et second de l’École Normale supérieure des PTT en 1891.

Nommé le 2 septembre 1914 à la tête des services postaux du camp retranché de Paris, Joffre l’appelle comme inspecteur général technique de la Poste aux armées avec mission de la réformer. Il crée la Poste aux armées, si utile aux poilus.

Décoré de la Croix de Guerre

Décoré de la Croix de Guerre par le haut commandement militaire, le 8 février 1919, la citation souligne : « Organisateur de premier ordre qui, depuis novembre 1914, a su à force de volonté et grâce à son expérience technique, assurer dans les conditions les plus difficiles, le fonctionnement d’un service compliqué et important. Il a contribué de ce fait pour une large part à soutenir le moral des troupes pendant plus de quatre ans de guerre. »

Augustin-Alphonse Marty prend sa retraite en 1924 et décède à Rodez en 1940.

Concernant l’ancien canton de Saint-Amans-des-Côts, c’est 1 621 poilus dont 452 hommes tombés au « Champ d’honneur » ou « Morts pour la France ».

On peut dire qu’un de ces poilus a donné sa vie pour la France tous les trois jours et demi de guerre. Au cours de l’été aura lieu une exposition à la médiathèque de la Viadène mettant à l’honneur « La Paix » et le récit de ces poilus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?