Economie

Rodez : une jeune entreprise couronnée au salon des maires

  • L'équipe de la jeune société ruthénoise Helpilot.
    L'équipe de la jeune société ruthénoise Helpilot. Photo DR - Photo DR
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages
Une société ruthénoise spécialisée dans le développement de solutions digitales d'aide à la décision recevra dans deux semaines des honneurs nationaux. Le prix, remis durant le prochain salon des maires, à Paris, récompense un concept facilitant l'entretien de la voirie à l'échelle des communes et des intercommunalités.

La voirie hexagonale trace sa route à Rodez ! Fondée au début de l'année 2017, la société Helpilot risque fort de changer la gestion du patrimoine routier dans les années à venir. est déjà en pointe sur la gestion du patrimoine routier.

Basée dans la zone d'activités de Bel-Air, l'entreprise présidée par Nicolas Durand a développé un concept novateur, dénommé Madroris. Un projet expérimenté en partenariat avec la communauté de communes Conques-Marcillac, qui recevra d'ici deux semaines les honneurs nationaux. A l'occasion du prochain salon des maires, organisé porte de Versailles à Paris du 20 au 22 novembre, la start-up se verra remettre le prix de l'innovation 2018, dans la catégorie bâtiment, travaux publics et voirie.

Cet outil, destiné aux collectivités locales, effectue un référencement cartographique des voies communales et communautaires. Il les codifie et les classe suivant leurs fonctions et importances. Il facilite dans un deuxième temps le diagnostic effectué sur le terrain. Un travail réalisé grâce au concours d'un technicien qualifié, qui sillonne le réseau routier à bord d'une voiture dotée d'une caméra embarquée et d'un système de relevé par ordinateur et établit un relevé exhaustif de tous les composants.

Ce système interactif permet également au gestionnaire de ce réseau de visualiser en temps réel l'état de la couche de roulement et de connaître les préconisations techniques de réparation afin de les budgétiser au plus juste.

Réagir