Saint-Côme-d'Olt. Les écoles visitent les expositions pour ne pas oublier

  • Les écoles visitent les expositions pour ne pas oublier
    Les écoles visitent les expositions pour ne pas oublier
  • Les écoles visitent les expositions pour ne pas oublier
    Les écoles visitent les expositions pour ne pas oublier
Publié le
CORRESPONDANT

Les visites de l’exposition sur la Grande Guerre auront été source de réflexion pour ces jeunes élèves.

Les commémorations du centenaire de l’armistice de la Grande Guerre de 14-18 sont là pour évoquer et maintenir le souvenir. Souvenir des morts pour la liberté et la notion de "Patrie" exprimées par les arrière-grands-parents des enfants des écoles, mais aussi pour comprendre l’importance du devoir de mémoire que ces enfants doivent entretenir.

Leurs professeurs les avaient déjà initiés à ces valeurs. La visite auprès du nouveau monument aux morts déplacé près de la mairie et des deux expositions présentées au rez-de-chaussée de cette même mairie ont complété ces initiations. Pierre Bessodes devait, d’abord, leur expliquer le sens de l’érection du monument, première manifestation du conseil municipal du 22 février 1919. Il s’agissait de se souvenir des 78 morts saint-cômois permettant à de nombreuses familles de "faire leur deuil" devant l’impossibilité de pouvoir se recueillir devant une dépouille qui n’existait plus parce qu’ensevelie dans les bombardements.

De nombreuses questions ont accompagné la découverte de la fresque présentant les visages des "poilus" saint-cômois. Chacun de rechercher un nom connu… et il y en avait ! Puis, on s’est intéressé au parcours que devait faire le blessé depuis la tranchée jusqu’à l’hôpital de l’arrière. Comment pouvait-on communiquer ? La fonction de téléphoniste installant des fils en a surpris plus d’un. Nul doute que le questionnement a dû se poursuivre en classe et à la maison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?