Estaing. Les conseillers départementaux invités par les élus municipaux

  • Les conseillers départementaux invités par les élus municipaux
    Les conseillers départementaux invités par les élus municipaux
Publié le
CORRESPONDANT

Bernadette Azémar, maire de Coubisou a convié Simone Anglade et Jean-Claude Anglars, vice-présidents du Conseil départemental, au dernier conseil municipal pour échanger sur les projets communaux et les actions du Département. Lors de la présentation des solidarités humaines et territoriales qui composent le programme de mandature, "Agir pour nos territoires", le dispositif en faveur de l’habitat a occupé une partie des discussions. Les conseillers départementaux ont détaillé les aides et les actions du Département en la matière pour accompagner les élus dans leur réflexion de redynamisation du cœur de village.

Les aides financières du Conseil départemental

La rénovation des logements de l’ancienne gendarmerie à Estaing a été citée en exemple. Dans ce domaine, la commune a bénéficié d’aides du Conseil départemental : 25 000 euros pour la restructuration et la mise en accessibilité de la mairie, 4 527 euros pour la rénovation de l’école du Causse et 7 000 euros pour la mise en sécurité d’un bâtiment communal. Le Département de l’Aveyron est aux côtés des communes pour favoriser l’attractivité de nos territoires et assurer le maintien des services de proximité.

Les conseillers municipaux ont fait part des différents projets de la commune dont l’aménagement du cimetière de Nadaillac, la rénovation des salles d’animations du Causse et de Coubisou. Simone Anglade a présenté les caractéristiques du Point info seniors qui couvre, depuis le 1er janvier, toutes les communes de la Communauté de communes Comtal Lot et Truyère, permettant une meilleure prise en charge des besoins et des difficultés des personnes âgées. C’est un lieu d’accueil, d’information et d’accompagnement.

Le Point Info Seniors propose également des actions de prévention et d’animation sur ce territoire. La subvention accordée en 2018 est de 44 783 euros. Au titre du soutien et de la mise en sécurisation des routes, des travaux ont été réalisés sur la RD 586 pour un montant de 39 301 euros.

Le confortement de la plateforme routière sur la RD 920 a été opéré pour un coût de 8 000 euros.

Le Département poursuit ses efforts pour désenclaver le territoire en menant une politique routière ambitieuse. Les différentes opérations ont été évoquées, à savoir le contournement d’Espalion et la liaison Rodez – Causse-Comtal.

Le programme "un Territoire, un Projet, une Enveloppe" (TPE) a permis d’accompagner les viticulteurs pour la plantation de nouvelles vignes. Jean-Claude Anglars a rappelé l’importance de conforter l’agriculture dans son rôle de pilier de la ruralité.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?