Laissac-Sévérac l'Église. Une Ste-Barbe sous le signe de l’émotion

Abonnés
  • Une cérémonie suivie.
    Une cérémonie suivie. CPA
Publié le
CORRESPONDANT

Samedi 8 décembre, le centre de secours du Laissagais a fêté une Ste-Barbe particulière puisque la date tragique du 15 février 2018 est gravée dans le cœur des Laissagais et des sapeurs pompiers en particulier. C’est par ces mots que Michel Galtier, chef de corps de ce centre de secours a rappelé le souvenir de Claude Salles "un ami, notre maire, à qui on ne pouvait rien refuser, attachant et visionnaire". Michel Galtier a ensuite présenté le centre de secours qui compte 25 sapeurs pompiers dont 4 infirmières et 2 jeunes sapeurs pompiers (JSP).

Trois jeunes recrues viennent renforcer ce groupe de jeunes soldats du feu : Marianne Rigal au 1-11-2018, Justine Cavalier et Benjamin Vieilledent au 1-1-2019.

Cette année encore, les secours à personnes représentent une grande partie des 364 interventions (en augmentation de 30 %), Laissac-Sévérac l’Église supportant 42 % de ces interventions. La formation est toujours très importante puisque 77 journées journée de formation ont été suivies à l’école départementale et 300 heures dispensées au centre de secours. Les sapeurs pompiers ont encadré des formations de PSC1 : l’une pour les élèves de 3e au collège de Laissac et l’autre pour les agents municipaux de Gages. Ils ont aussi participé à la journée "Sécurité Routière" organisée par le centre social. Daniel Terral a été chaleureusement félicité pour sa longévité sportive. Cet inoxydable coureur s’est classé 3e au cross départemental, 7e au cross régional et 172e au national en vétéran 2. L’activité de l’amicale est dense : le quine en mai, le parrainage d’une équipe laissagaise (Avey’Raid) qui a participé sur 22 jours à l’Europ’Raid en reliant 20 pays.

Sept soldats du feu ont fait partie du service de sécurité lors de la Rando de la Mutualité.

Au titre des distinctions, Florian Svec devient 1re classe et Michel Ayfre a reçu, entouré de sa famille, la médaille d’or pour 30 ans de service.

Le représentant de l’UD a rappelé que les 1 300 volontaires aveyronnais sont le fer de lance de la mission des sapeurs pompiers qui sont partis en renfort dans l’Aude (inondations) mais aussi dans le Lot (feux). Le recrutement du volontariat se poursuit avec un soutien sur le territoire. À l’heure des discours, la maire David Minerva a félicité les soldats du feu pour leur engagement et il a fait part de sa grande satisfaction d’être soutenu par les sapeurs pompiers de son village.

Jean-Paul Peyrac, président de la communauté de communes Des Causses à l’Aubrac, a rappelé la signature de la convention entre le Sdis et cette collectivité, démarche indispensable pour faciliter les départs d’intervention.

Christine Presne, conseillère départementale a, quant à elle, rappelé "les valeurs de solidarité, de respect, de service, de dévouement qui animent ce corps de sapeurs pompiers où flotte toujours le souvenir de celui que nous appelions tous affectueusement Claude".

Auparavant, la fête de la Ste-Barbe avait débuté par le dépôt de palme pour les anciens sapeurs pompiers disparus en 2018 : Jules Ayfre, Jean Cinq, Louis Poujol et Claude Salles. La fête s’est terminée par un repas servi à la salle des fêtes de Sévérac-l’Église dans une ambiance festive.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?