Espalion Expos prépare la foire de printemps

  • Le président Pierre-Jean Bousquet entouré de  Jean-Michel  Caseyne et  Stéphane Lacombe.
    Le président Pierre-Jean Bousquet entouré de Jean-Michel Caseyne et Stéphane Lacombe. DR
Publié le
Centre Presse Aveyron

Associé au concours départemental de fromages, cet événement mobilise déjà l’association que préside Pierre-Jean Bousquet.

L’association Espalion Expos s’est réunie mardi dernier en mairie pour son assemblée générale en présence de Jean-Claude Anglars, conseiller départemental et Pierre Plagnard, adjoint au maire.

Après avoir remercié l’ensemble des partenaires et des bénévoles qui ont participé à l’organisation de la foire-exposition des 13 et 14 avril dernier, il revenait au président Pierre-Jean Bousquet de dresser le bilan de cet événement.

Bien rodée, cette manifestation, à l’organisation globalement calquée sur celle des éditions précédentes, s’est déroulée dans de très bonnes conditions.

Parking Bessières, la vente de véhicules par les professionnels et les particuliers a réuni 77 voitures (76 en 2017). Le déplacement du marché aux fleurs place de la mairie a été une excellente initiative. L’exposition des Vieilles Bielles de l’Aubrac, avenue de la gare a aussi très bien fonctionné. Les forains ont quasiment occupé la totalité des emplacements prévus.

Toujours dans le prolongement du concours départemental des fromages, avec 21 exposants, des animations de qualité, la 5e fête des fromages, installée au foirail (avec un peu de motoculture), reste un temps fort de l’événement. Quatre cent vingt repas adultes y ont été servis. Seul petit bémol, il conviendra de revoir l’emplacement de la remise des prix plus en adéquation avec la sono.

Un concours de fromages renommé

Avec 25 tables de jury, le concours de fromages du samedi qui s’est déroulé dans la salle à manger du collège Denayrouze, mise à disposition gratuitement, a encore connu une participation importante des fromagers de tout le département avec des produits d’excellente qualité (25 médailles d’or). Cet événement est donc au fil des ans devenu incontournable pour les producteurs aveyronnais. Le rapport financier donné par le trésorier Jean-Michel Caseyne laisse un léger excédent affecté au fonds de roulement nécessaire pour lancer la prochaine édition qui aura lieu les 13 et 14 avril prochain.

En conclusion, tour à tour Pierre Plagnard, pour la mairie, et Jean-Claude Anglars, pour le département, ont remercié les bénévoles et les divers partenaires pour leur engagement et se sont félicité du maintien de cet événement "qui perpétue les traditions agricoles et paysannes du territoire".

Une édition 2019 dans la continuité

En l’absence des représentants agricoles, l’assemblée s’est ensuite penchée sur l’organisation de la prochaine foire expo du mois d’avril et essayant d’optimiser sa communication (plaquette, SMS, presse…).

Sous réserve de leur accord et de l’acceptation des devis, la plupart des animations présentes l’année passée seront reconduites au printemps prochain. Cette année le concours de fromages sera organisé au centre Francis-Poulenc. Il sera présidé par Pierre Salles qui prépare le concours de Meilleur Ouvrier de France.

Autre incertitude qui peut impacter l’organisation matérielle de la foire : les importants travaux programmés ce printemps au carrefour de l’avenue d’Estaing avec le boulevard de Guizard. Des discussions sont en cours sur le phasage des travaux et de la circulation qui sera mise en place.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?