Le Nayrac. L’ambassadeur du tri du Nord-Aveyron a rendu visite aux écoliers

Abonnés
  • Présentation des objets fabriqués.
    Présentation des objets fabriqués.
Publié le
CORRESPONDANT

À la demande des enseignantes de l’école, l’ambassadeur de tri du Smictom Nord-Aveyron (la collectivité en charge de la collecte des ordures ménagères sur le Nord-Aveyron) est intervenu dans les classes afin de sensibiliser les enfants au tri et à la réduction des déchets.

Après avoir constaté que chaque individu produit beaucoup trop de déchets, les enfants ont pris conscience de la nécessité de réduire les ordures ménagères qui sont enfouies dans le département du Tarn et que finalement "le tri y’a rien de plus facile"… Cela ne concerne que les emballages bien vidés, à condition qu’ils soient en carton, en papier, en métal, des bouteilles en plastique, des sacs en plastique et des suremballages en plastique étirable… "Le tri c’est fantastique, peuvent-ils rajouter, car il permet de valoriser les matières et d’en faire des objets recyclés.. Avec les bouteilles en plastique, on fait des pulls polaires ! Il permet également de préserver nos ressources naturelles… mais attention tout cela n’est possible que si chacun d’entre nous fait l’effort de jeter ses emballages recyclables dans le sac jaune !".

Ils ont également appris que l’on pouvait faire encore plus pour préserver l’environnement… en réduisant la quantité des déchets que l’on met à la collecte. Ainsi, le compostage des déchets organiques permet de réduire son sac noir de plus d’un tiers… et si l’on est vigilant sur sa façon de consommer (utiliser moins d’emballages, moins de produits jetables…) ce sont encore des déchets que l’on n’enfouira pas !

Ces séances se sont terminées par des activités récréatives : les enfants se sont transformés en recycleurs et ont fabriqué leur propre papier recyclé ainsi qu’un porte-monnaie en brique de jus d’orange.

Pour finaliser ces interventions, le Smictom Nord Aveyron leur a offert une visite du centre de tri Ecotri de Millau, où ils ont pu se rendre compte de la vie des sacs jaunes après la collecte.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?