Millau. "Participer à l’essor de la région millavoise"

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  • Le polyglotte entend également promouvoir la culture millavoise au-delà des frontières.
    Le polyglotte entend également promouvoir la culture millavoise au-delà des frontières. ML
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CORRESPONDANT

Vladislav Nikolov veut développer le tourisme pour les étrangers de passage en Sud-Aveyron.  

Activité phare de l’Aveyron, le tourisme représente chaque année plus de 350 000 € de chiffre d’affaires. Vladislav Nikolov, ancien journaliste franco-bulgare, est tombé sur le charme "d’une région authentique, qui nous a accueillis à bras ouverts." Dès lors lui vient une idée, faciliter le tourisme étranger dans le Millavois, en présentant les institutions qui participent au terroir local. "Je voudrais traduire ce bel accueil, permettre à des gens venus de loin de s’immerger dans la vie locale, en allant à la rencontre des artisans, des petits commerçants, tous ceux qui permettent à Millau d’être ce qu’elle est aujourd’hui", explique-t-il.

Faire aussi du local vers l’international

Premier obstacle pour Vladislav : s’imaginer entrepreneur. "Je ne connaissais rien au monde de l’entreprise, j’ai toujours travaillé dans le public. Même si je suis mon propre patron, le privé est une autre vision pour moi." Il a ensuite fallu avoir les arguments pour convaincre dans un secteur qui n’existait pas auparavant. Qu’importe pour le néo-Millavois, qui se sent parfaitement accompagné dans ses démarches. "Je suis suivi par la Maison des entrepreneurs et l’antenne du Pôle emploi. Grâce à eux, j’ai eu une idée plus précise de ce que je voulais vraiment faire. J’ai transformé ma passion pour l’international en métier", raconte Vladislav Nikolov. L’entrepreneur a déjà des contacts en Europe de l’Est, aux États-Unis et au Japon. Il espère attirer les touristes en offrant un “package” avec une découverte touristique mais aussi de l’interaction en français. "Il y aura un prix de base avec une formule déjà faite et s’ils veulent découvrir d’autres choses, ils pourront payer un petit plus pour enrichir leur expérience." Mais l’activité n’est pas uniquement focalisée sur la période estivale : "Hors saison, je peux proposer d’autres sorties plus atypiques et en m’adaptant au groupe, je peux aussi proposer un renforcement pour le français."

À l’inverse, il sera possible pour des commerçants millavois de contacter Vladislav Nikolov pour avoir un aperçu des territoires étrangers. Une aide qui leur permettrait de mieux s’exporter vers l’étranger. "Je serais un guide non plus touristique mais entrepreneurial. Pour la période de la rentrée de septembre ou même l’hiver, j’aurai sûrement plus de temps pour développer l’accompagnement des produits locaux vers l’international. De même, si certains ont besoin de renforcement linguistique, étant polyglotte, je peux les aider pour de l’anglais, du russe, un peu d’allemand."

Avec son projet d’entreprise, l’homme n’a qu’un seul objectif en tête : " Si je peux contribuer au dynamisme économique et culturel de la région millavoise, j’en serais le premier heureux".

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