Saint-Côme-d'Olt. Le Saint-Damien à Saint-Côme, chaleureux saint des saints !

Abonnés
  • Jean-Philippe et Lucie, heureux d’être là. Et nous aussi !
    Jean-Philippe et Lucie, heureux d’être là. Et nous aussi ! oc
Publié le
Olivier Courtil

Lucie et Jean-Philippe font partager leurs qualités des produits (et de vie) autour de leur bonne table.

Nœud papillon autour du cou, petite veste noire, tenue classe et décontractée, Lucie est à l’image de son restaurant "Le Saint-Damien", à Saint-Côme-d’Olt, qu’elle tient avec son compagnon Jean-Philippe qui officie en cuisine. La décoration dans l’air du temps, mêlant naturel et couleur anthracite, ampoules à filament, agrémenté de tableaux photos en noir et blanc retrace leur parcours. Un parcours marqué par la vie à Paris.

Jean-Philippe a exercé au Petit journal Montparnasse, illustre lieu de jazz – classe et décontracte donc –, dont un tableau sur les cimaises du "Saint-Damien" rappelle leur passage. Lucie, alors coiffeuse à Espalion, l’a rejoint pour vivre et travailler ensemble. " Ce sont de belles années, de belles soirées ", précisent les tourtereaux aux souches aveyronnaises derrière le comptoir où Jean-Philippe aime faire déguster le vin. Car ici, on sait recevoir. Un peu de charcuterie accompagne tout naturellement le breuvage.

Produits frais, menu à l’ardoise

Pour autant, leur établissement dans l’esprit de la bistronomie, ne se veut pas un énième restaurant traditionnel aveyronnais avec son immuable saucisse aligot. "Il n’était pas question de proposer cela mais d’amener notre petite touche. Nous présentons deux menus sur l’ardoise qui changent quotidiennement, composés de produits frais. Les gens peuvent choisir avec ou sans entrée ou avec et sans dessert aussi pour ne pas figer la formule. Nous proposons le dimanche un grand plat. Cela fonctionne très bien", résume Lucie.

Il faut dire que le couple a l’art de recevoir et de transmettre sa joie d’être là. "Cela faisait longtemps que l’on passait par là puisque Jean-Philippe est originaire d’ici et c’est un peu par hasard que l’on a appris que cet espace était en vente", raconte Lucie. Et d’ajouter : "Nous avons tenu pendant treize ans une brasserie à Courbevoie et on voulait partir pour trouver la qualité de vie. On est content et les gens ont été accueillants. De plus, le village est dynamique".

Un retour aux sources (l’établissement est situé sur la place de la Fontaine) apprécié et réussi pour la native de Marvejols de parents aveyronnais. Au menu ce midi-là : salade crétoise, émincé de bœuf au curry et lait de coco, tarte aux pommes noisettes. Délicieux. Simple, frais et bien préparé. Classe et décontracté. Toujours ! Comme tout est fait maison, tout est bon. Avec l’envie de faire vivre et de vivre à quelques encablures du clocher tors toute l’année. "Le but est de vivre et de partager à l’année en travaillant avec les locaux, pas seulement pour la période des randonneurs", dit en ce sens Lucie pendant que Jean-Philippe se charge d’envoyer les entrées.

Pour la petite histoire, Damien n’est donc pas Jean-Philippe, ni l’un de leurs enfants mais le saint patron, avec Saint-Côme, du village. Parenthèse refermée. Lucie et Jean-Philippe ont en commun le sens de l’hospitalité. Un péché mignon appréciable. On tient un restaurant !

Contact au 05 65 44 39 68.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?