Rignac. Une viande de qualité récompensée par une médaille d’or au Salon de l’agriculture

Abonnés
  • Une belle récompensepour toute cette filière.
    Une belle récompensepour toute cette filière.
Publié le
CORRESPONDANT

Une médaille d’or attribuée lors du concours général agricole à un commerçant rignacois, c’est un événement à ne pas rater !

En présence de Frédéric Coursières de la société Arcadie Sud-Ouest, un des abatteurs habilité pour la filière Bœuf fermier Aubrac label rouge avec lequel Patrick Thémines travaille, Émilie Domergue et Claire Védrine, animatrices de l’association éponyme sont venues lui remettre la médaille d’or obtenue au Salon international de l’agriculture à Paris pour la 3e année consécutive. Elles n’ont pas manqué de féliciter le lauréat pour son travail et ont souligné que "ce prix est le travail de l’ensemble de toute une filière qui n’existerait pas sans les cinq cent trente-huit éleveurs, les cinq organisations de producteurs, les quatre abatteurs, les trente-cinq boucheries traditionnelles et les vingt grandes et moyennes surfaces qui travaillent tous les jours pour fournir une viande de très haute qualité aux consommateurs".

L’occasion aussi de rappeler la qualité de la vache race aubrac, une race de transhumance élevée dans des estives situées à plus de 800 m, d’une longévité remarquable, robuste et résistante, avec de solides aplombs qui la rendent apte aux déplacements. Elle est aussi peu exigeante en matière de nourriture et reconnue pour ses qualités maternelles.

Travail de préparation

Patrick Thémines, cogérant de U Express, est affilié à cette association depuis 2003 pour son magasin de Rieupeyroux et depuis 2013 pour son magasin rignacois. C’est un boucher qui croit à ce label rouge depuis sa création. Il a exprimé au nom de Jacques, Jérémy, Jordan et Lucy les autres bouchers, sa fierté d’avoir remporté cette médaille d’or. Pour justifier la qualité de sa viande, il a cité les commentaires élogieux prononcés l’année dernière lors de l’attribution de la médaille d’or pour le magasin de Rieupeyroux : "Une belle couleur rubis… une explosion en bouche savoureuse…"

Et d’insister sur le travail de préparation de la viande pour attirer l’œil du client effectué par toute son équipe affectée aux rayons boucherie : "Une viande bien préparée est une viande à moitié vendue."

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?