Rignac. L’empreinte des moines paysans proposée par Rencontres Citoyennes

  • Ce logo provient d’un vitrail de l’abbaye du Miroir en Saône-et-Loire.
    Ce logo provient d’un vitrail de l’abbaye du Miroir en Saône-et-Loire.
Publié le
CORRESPONDANT

Pour cette nouvelle conférence, Rencontres Citoyennes nous propose de plonger dans l’histoire, jeudi 11 avril, à 20 h 30, à l’espace André-Jarlan pour découvrir l’influence des moines paysans à travers le canton de Rignac.

Nicolas Revel et Albert Bibal, membres de l’association Cisterciens en Rouergue animeront cette soirée débat.

Au XIIe et XIIIe siècle un nouvel ordre monastique, celui des Cisterciens, bouleversa la chrétienté et le monde rural à travers toute l’Europe. Le Rouergue vit six de ces abbayes s’implanter : celles de Loc-Dieu, Sylvanès, Nonenque, Beaulieu, Bonneval et pour finir Bonnecombe en 1167, située sur le Viaur au sud de Rodez. Cette dernière trouva notre pays rignacois, traversée par l’ancienne draye (chemin de transhumance) et voie romaine, très propice à la constitution de nouveaux domaines agricoles. À Saint-Félix, l’abbaye fit exploiter directement le cœur de son domaine par une communauté de moines paysans appelés convers. Mais elle était aussi "seigneur", avec des tenanciers laïcs travaillant pour elle sur des étendues plus vastes encore. Parfois l’abbé n’était que Seigneur (Ruffepeyre, Belcastel), parfois l’abbaye avait même pris le contrôle des paroisses et de leurs revenus (Anglars, Saint-Félix). Pendant près de 600 ans, Bonnecombe fut omniprésente sur notre territoire et même si son emprise prit fin à la révolution, les traces de cette histoire sont encore bien présentes. Dans le Rouergue, les dépendances de ces abbayes, ces granges et autres fermes, maisons de ville, maisons seigneuriales, châteaux, digues et étangs, canaux, moulins et ateliers, chemins… ont été relativement bien conservés et les archives les concernant sont assez importantes.

À travers cette conférence, Nicolas Revel et Albert Bibal effectueront un retour sur le passé et sur une époque qui ont impacté le patrimoine du canton rignacois qui a laissé des traces permettant de connaître le quotidien de ces moines paysans.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?