Rignac. Se donner envie d’aller mieux avec l’art-thérapeute Myriam Albouy

  • Les consultations de Myriam Albouy ont lieu en cabinet ou à domicilepour les personnes à mobilité réduite et en structure.
    Les consultations de Myriam Albouy ont lieu en cabinet ou à domicilepour les personnes à mobilité réduite et en structure.
Publié le
CORRESPONDANT

"Je me suis formée à l’art-thérapie moderne comme alternative d’accompagnement thérapeutique pour celles et ceux qui souhaitent s’exprimer autrement que par la parole". Myriam Albouy pratique cette discipline paramédicale qui exploite le pouvoir expressif, les effets relationnels et les gratifications esthétiques de l’art dans un projet de soins, qui ne guérit pas mais qui donne envie de guérir : "L’art-thérapie s’adresse à toutes les personnes qui ont des difficultés à exprimer leurs émotions, qui manquent de confiance en elles, qui ont des difficultés à communiquer par la parole ou qui ont vécu un traumatisme", explique Myriam qui, en séances individuelles ou collectives peut aider les personnes à retrouver l’estime et la confiance en eux, l’autonomie, une forme d’apaisement, une amélioration des états dépressifs… Peinture, dessin, collage, découpage, recyclage, modelage, écriture, photographie, expression corporelle sont les médiums qu’elle utilise pour permettre aux personnes d’améliorer la qualité de leur existence au quotidien : "Je m’appuie sur les capacités et les goûts existants des personnes pour amorcer un travail d’art-thérapie orienté vers un aspect positif qui les concerne dont, parfois, elles n’ont plus conscience".

Son parcours.

Après des études artistiques, pendant une quinzaine d’années elle occupe des postes d’attachée de presse, d’assistante d’artistes tout en expérimentant des moyens d’expression comme la photographie à sténopé, les créations sonores, la scénographie… Elle s’oriente vers l’éducation spécialisée pendant huit ans : "En 2013, je crée mon entreprise de photographe professionnelle tout en exerçant le métier d’éducatrice spécialisée" explique Myriam que des attaches aveyronnaises de par un père ruthénois et une mère du Bassin ont conduite à s’implanter à Rignac au 8 place Imbert. Elle réalise tous les travaux de photos : books, photos pour les familles, les entreprises et associations, restauration de photos anciennes et autres travaux de photographie ainsi que du travail de graphiste pour la réalisation d’affiches, de flyers et autres. En projet, des cours de photographie.

Elle reçoit le mardi de 9 heures à midi, le mercredi et le samedi de 15 heures à 18 heures ou sur rendez-vous au 06 50 73 80 34.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?