Espalion : les lycéens de l’IIC se sont rendus en Israël

  • Les lycéens ont découvert les principaux sites d’Israël. Les lycéens ont découvert les principaux sites d’Israël.
    Les lycéens ont découvert les principaux sites d’Israël.
Publié le
CORRESPONDANT

Parmi ses projets d’ouverture à l’international, le lycée Immaculée-Conception a concrétisé cette année son échange scolaire avec le lycée Lady Davis de Tel Aviv en Israël.
 

Après avoir accueilli leurs partenaires israéliens en mars dernier, vingt élèves de première et de terminale ont eu la chance de se rendre en Israël. Lors de la première partie de leur séjour riche en découvertes, ils ont visité la vieille ville de Jérusalem et ses lieux saints : le mont des Oliviers, les jardins de Gethsémani avec ses oliviers millénaires, le Saint Sépulcre, la via Dolorosa, l’église de la Dormition, le mur des Lamentations, le tombeau du roi David et le Cénacle. Les élèves ont assisté à la messe dominicale célébrée par le Père Émile Puech, ancien élève de l’Immaculée Conception, au monastère Saint-Étienne au cœur de Jérusalem.

Après un arrêt à Jéricho, considérée comme une des plus anciennes villes habitées dans le monde, ils ont ensuite traversé la vallée du Jourdain pour atteindre le lac de Tibériade autour duquel ils ont visité Capharnaüm, la maison de saint Pierre, Tabgha et le mont des Béatitudes. Accueillis en famille pendant une semaine, les jeunes Espalionnais ont été choyés et gâtés. Le Lycée Lady Davis, sa directrice et ses professeurs, ont eu à cœur de leur faire découvrir leur pays et leurs traditions. Les élèves de l’Immaculée Conception ont eu l’honneur d’être conviés à participer à la cérémonie commémorative de la Shoah. Pour terminer cette semaine, une excursion surprise était organisée par leurs hôtes : la visite du site de Massada (site archéologique qui préserve les vestiges du palais construit par le Roi Hérode, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO) dont les falaises surplombent la mer Morte.

Un beau voyage associant dépaysement, culture et détente comme en ont témoigné les sourires radieux des élèves qui sont sortis grandement enrichis tant sur le plan linguistique, culturel et social développant à la fois leurs compétences à s’adapter à un nouveau mode de vie de par une nouvelle gastronomie, une nouvelle religion, une nouvelle culture mais aussi leur capacité à s’ouvrir à la différence et à créer des liens forts.

Pour Mathieu Baldit, chef d’établissement, permettre à tous les élèves de l’Immaculée Conception de vivre une expérience à l’international est primordial dans la construction de leurs parcours.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?