Culture et Loisirs

Fleur des Causses sur le Larzac

Abonnés
  • Les aînés, attentifs aux explications du guide, découvrent La Couvertoirade.
    Les aînés, attentifs aux explications du guide, découvrent La Couvertoirade.
Publié le / Modifié le S'abonner

Jeudi 20 juin, le club "Fleur des Causses" a effectué sa dernière sortie avant les vacances. À 8 h 30, 51 adhérents ont pris le car à destination de Sauclières, sur le Larzac. La famille Arnal les accueillait au Domaine de Gaillac. En parcourant le musée des traditions du Sud Aveyron, ils ont retrouvé le quotidien de leurs aïeux. Là, de nombreux mannequins, grandeur nature, les ont ramenés à l’école communale, sur la place du village, le long d’une rue, dans les différents commerces et vers les nombreux savoir-faire des arts et traditions populaires. Voyage original et culturel à travers le temps ! Avec le repas pris sur place, ils ont retrouvé les saveurs de leur enfance (dans des spécialités régionales héritées de nos grands-mères). Suivait un moment de détente dans le manège du Domaine avec un spectacle humoristique équestre et musical : les "pitreries équestres". Spectacle de rue et de cirque à l’ancienne, changement d’époque et émerveillement ! La journée était particulièrement belle et il faisait encore chaud, à 17 heures, lorsque le groupe arrivait à La Couvertoirade.

Accompagnés d’un guide, les participants ont découvert les trésors de cette cité médiévale : l’église Hospitalière, les remparts, le château Templier XIIe siècle, le four banal, la lavogne et un dédale de rues bordées d’échoppes, d’hôtels particuliers, de maisons typiques du Causse.

De l’avis général, ce fut une belle journée de détente et de découvertes, remplie d’heureux moments et de bonne humeur sous un soleil radieux.

CORRESPONDANT
Voir les commentaires
Réagir