Estaing. Les Anciens du Maquis Jean-Pierre se sont rassemblés et recueillis

Abonnés
  • Dépôt de gerbe au pied de la stèle. Dépôt de gerbe au pied de la stèle.
    Dépôt de gerbe au pied de la stèle.
Publié le
CORRESPONDANT

Les anciens et amis du Maquis Jean-Pierre se sont réunis devant la stèle de Carmarans, au lieu-dit du Moulinou, vendredi 16 août, pour rendre hommage à tous les anciens du Maquis Jean-Pierre, ceux qui ont disparu dans les âpres combats de la guerre 39-45, dans le département de l’Aveyron, en Alsace puis au travers de l’Allemagne et de l’Autriche jusqu’au Tyrol. Et ceux qui ont disparu depuis cette guerre et très récemment le secrétaire de l’association, Lucien Montarnal emporté rapidement par la maladie.

Cette commémoration perpétue ce souvenir chaque année devant cette stèle, en bordure du Lot, selon le souhait et la volonté de Pierre Monteil alias "Jean-Pierre" et inaugurée le 19 août 1969.

Ce 16 août 2019 marque donc le 50e anniversaire de l’installation de la stèle à l’endroit où le Maquis Jean-Pierre vit le jour et où se créa un lien fort et indissoluble d’amitié et de fraternité entre les combattants et les familles et les amis qui s’efforcent chaque année de faire perdurer les témoignages de courage et d’abnégation devant le danger, la torture et aussi la mort.

Cette manifestation s’est déroulée en présence des représentants du Souvenir Français, de Claudine Bussetti, adjointe à la mairie d’Espalion, et de Jean Pradalier, maire d’Estaing.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?