Bozouls : le travail sur l’attractivité porte ses fruits

  • Un site qui rayonne à l’international.
    Un site qui rayonne à l’international. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

La saison touristique est bien avancée et, dans ce domaine, les premiers résultats sont encourageants. On peut ainsi noter une hausse de 30 % de fréquentation du petit train sur le mois de juillet et les premiers indices déjà récoltés sur le mois d’août sont bons, comme le montre l’activité soutenue à l’office de tourisme. La location des vélos VTT électriques, à disposition des visiteurs, est également en positif.

Il y a quelques années, une étude confiée à l’ADASEA a donné lieu à un rapport particulièrement riche intitulé : "Etude environnementale en lien avec la mise en valeur pédagogique du site de Bozouls".

Réalisée par Nicolas Cayssiols, un connaisseur passionné, avec la collaboration de la LPO (Ligue de protection des oiseaux) et de diverses associations locales, cette étude a permis de mettre en relief "l’extraordinaire biodiversité qui s’est développée dans cette nature sauvage".

Elle a permis également de découvrir des richesses minérales, une faune surprenante et des traces d’activités humaines.

Fort de ces éléments, la municipalité a déposé une candidature au classement des Espaces Naturels Sensibles. La cité et son canyon sont, de la sorte, entrés en 2013 dans le réseau départemental ENS.

Médias américains et anglais

Ceci fait, de nombreux aménagements ont pu être menés pour l’attractivité du site. La commune a réalisé d’importants travaux pour le cheminement piétonnier dans le canyon (passerelles enjambant le Dourdou), mais également en ville, avec la création de la nouvelle aire de camping-cars qui permet de "retenir" le visiteur plusieurs jours.

Le reportage de France Télévision Des Racines et des ailes a aussi favorisé la connaissance du site géologique. Le prix d’excellence attribué par Tripadvisor a tout autant contribué à la renommée de la cité, tout comme les images diffusées lors du passage du tour de France. Dans un autre registre, le jury du label "Villes et village fleuris" a attribué la 2e fleur à Bozouls, récompensant les actions coordonnées par la collectivité.

Pour revenir au terrain médiatique, la chaîne américaine Weather Channel a réalisé un documentaire réalisé qui vient d’être diffusé et un reportage photographique a été publié dans le journal britannique The Sun.

Tout ce travail a donc contribué à améliorer et à asseoir l’attractivité de la cité. Et ce n’est pas terminé, puisque deux chaînes de télévision ont annoncé vouloir faire un reportage prochainement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?